© ARD / Derouault Michel
Le premier diplôme inter-universitaire consacré au Grand Paris vise à aider les professionnels de l’aménagement francilien à mieux comprendre les enjeux de la métropolisation.
L’Ecole d’urbanisme de Paris (EUP) et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) Ile-de-France, en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil, Val-de-Marne et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), lancent le premier diplôme inter-universitaire en formation continue consacré au Grand Paris.
Le Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole. Il a vocation à améliorer le cadre de vie de ses habitants, à réduire les inégalités territoriales, à développer un modèle urbain, social et économique durable et à renforcer l’attractivité et la compétitivité au bénéfice de l’ensemble du territoire national.
Comprendre les enjeux de la métropolisation, les évolutions institutionnelles et les outils opérationnels associés à la construction de Grand Paris, tel est l’enjeu de ce diplôme intitulé : « Agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris »
Un diplôme de « spécialisation »
Le programme se décompose en trois modules : métropolisation, projet métropolitain et évolutions institutionnelles ; les grands enjeux du projet métropolitain du Grand Paris et les politiques associées ; planification de la métropole et mise en œuvre des projets urbains.
Il doit permettre d'acquérir les compétences suivantes :
- appréhender les dimensions socio-économiques et territoriales du processus de métropolisation ;
- actualiser ses grilles d’analyse des enjeux urbains en intégrant la dimension métropolitaine à toutes les échelles ;
- se saisir des enjeux et des logiques d’acteurs métropolitains dans l’exercice de son activité ;
- maîtriser de nouveaux outils opérationnels relevant de différentes politiques d’aménagement et de développement métropolitain.
Cette formation s’adresse aux professionnels issus du secteur public ou privé exerçant ou amenés à exercer des fonctions de coordination, de montage pu de pilotage de projets d’aménagement dans le contexte francilien.
Modalités et inscription
Les candidats doivent justifier d’un niveau de formation de trois années d’études supérieures.
Une lettre de motivation et un CV seront demandés, un entretien sera proposé.
La première promotion pourrait compter entre 20 et 25 stagiaires de la formation.
Le recrutement est ouvert jusqu’au 18 décembre 2015. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l’EUP
Pour en savoir plus :
Institut d'aménagement et d'urbanisme
Céline Desserre
Tags : Grand Paris | actualité emploi-formation