Création d’un CQPM en Analyse statistique (Data Analyst)

24 Janvier 2018

Création d’un CQPM en Analyse statistique (Data Analyst) © AdobeStock Le Groupement des industries métallurgiques (GIM) a initié, à la demande et avec l’aide de Valeo, Renault, PSA Groupe et Airbus notamment, la création d’un CQPM d’Analyste Statisticien(ne) pour l’industrie.

L’émergence de technologies dites « big data » visant le traitement de grandes quantités de données induit pour l’industrie de nouvelles formes de décisions sur des bases factuelles. Les contours de nouveaux métiers qui impactent tous les secteurs des entreprises se dessinent.

Afin de proposer aux entreprises des profils répondant à ces nouveaux métiers, pour lesquels les compétences sont très nettement recherchées, le GIM a élaboré, en collaboration avec ces entreprises et en étroit partenariat avec le Centre des études supérieures industrielles (Cesi), un référentiel de Certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) d’Analyste Statisticien(ne) pour l’industrie.

Les CQPM constituent une reconnaissance du professionnalisme permettant de valider les capacités professionnelles des personnes, en vue de leur recrutement, de leur adaptation au poste de travail ou de leur évolution professionnelle et du développement de leurs compétences. Les CQPM valident les qualifications professionnelles de ces personnes, à l’issue de parcours de formation ou de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le titulaire du CQPM « Data Analyst » ou d’Analyste Statisticien(ne) pour l’industrie a pour mission de développer la création de valeur autour du traitement de très nombreuses données générales et de répondre à des problématiques industrielles pour des domaines d’application variés tel que la production, la qualité, la sûreté de fonctionnement, la fiabilité, le service après-vente, le marketing ou encore la recherche et le développement.

Les publics concernés par cette qualification professionnelle sont notamment des Ingénieurs scientifiques désireux de faire évoluer leur expertise et justifier d’une double compétence « métier » et « statistique » vers un profil de « Data Analyst ». D’autres profils dans les domaines informatiques peuvent être concernés.

Le (la) titulaire du CQPM pourra occuper divers emplois liés aux métiers du « Big Data » et exercer dans toutes structure, entreprise ou organisation dont les activités sont en lien avec l’expertise en statistique appliquée à l’industrie et l’ingénierie. Ses fonctions pourront être chef de projet, ingénieur fiabiliste, ingénieur sureté de fonctionnement, ingénieur process, logisticien, prévisionniste ou préventeur, expert statisticien ou encore consultant.

Pour en savoir plus sur les CQPM, connectez-vous sur le site www.cqpm.fr

Emmanuelle Vignerot
 

Tags : industrie | data analyst | Big Data | formations | GIM