Création d’un campus d’apprentissage à Mantes-la-Jolie

11 Mars 2022

Création d’un campus d’apprentissage à Mantes-la-Jolie © Flikr Un nouveau pôle de formation destiné en priorité aux jeunes décrocheurs, aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et aux demandeurs d’emploi ouvrira à la rentrée 2022 au cœur de la cité du Val-Fourré dans les Yvelines (78).

Le nouveau campus d’apprentissage Paul Cézanne a été inauguré le 8 mars dernier à Mantes-la-Jolie. Créé à l’initiative du Conseil départemental des Yvelines en partenariat avec la Chambre des métiers des Yvelines, il doit accueillir au terme des rentrée de septembre 2022 et septembre 2023 entre 300 et 400 personnes sur des formations allant du CAP au BTS.

Etablissement de proximité

Le nouveau pôle de formation est créé dans les locaux de l’ancien collège Paul-Cézanne, qui a fermé à l’été 2021, au cœur de la cité du Val-Fourré. Ciblant en priorité les jeunes décrocheurs, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et les demandeurs d’emploi, le campus se veut en effet un établissement de proximité dans un quartier où le taux de chômage des jeunes avoisine les 25 %.

Les élèves pourront y suivre des formations, proposées également en contrat d’apprentissage, dans les domaines de la boulangerie, de la boucherie, de la coiffure, des métiers du bâtiment, du service à la personne et de la sécurité, ou du numérique.

Parcours de réussite

Le campus d’apprentissage ambitionne la mise en place d’un parcours de réussite. En complément des formations, plusieurs associations locales prévoient de s’implanter sur le site. Celles-ci pourront notamment accompagner les jeunes en service civique ou proposer un atelier de réparation d’ordinateurs.

Divers organismes, tels que Pôle Emploi et la mission locale y assureront également des permanences.

 

Raphaëlle Pienne (source : yvelines-infos.fr)

Tags : Yvelines | accès à la formation | accès à l'emploi