© Fotolia
L’assemblée générale constitutive et le conseil d’administration de l’ex-Opca Anfa (Association nationale pour la formation automobile) et de l’ex-Opca Transports et Services ont validé la création de l’Opco Mobilités.
L’Opco Mobilités est l’opérateur de compétences des secteurs des transports routiers de marchandises, transports maritimes, transports urbains, transports collectifs de voyageurs, transports fluviaux de fret et de passagers, ports et manutention, agences de voyages et de tourisme, transports sanitaires, propreté, distributeurs conseils hors domicile. Il reprend donc totalement ou partiellement les champs d’intervention des Opca suivants : Anfa, Agefos-PME, Opcalia et Opca Transports et services.
« Articulé autour d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration, cet organisme fédérateur des différents métiers de la mobilité est issu de la volonté partagée des branches des services de l’automobile et de la mobilité, des transports et de la RATP, d’appliquer leurs missions dans une logique interbranches orientée sur les métiers, l’emploi et les compétences ».
Au total, 21 branches et la RATP constituent aujourd’hui cet Opco (qui a reçu son agrément en avril dernier), représentant 1,6 million de salariés et 210 000 entreprises.
« L’Opco Mobilités ambitionne de contribuer à structurer l’emploi et les compétences des métiers de la mobilité des personnes et des marchandises, s’inscrivant pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques », annonce un communiqué de presse publié sur le site de l’Anfa.
Le transfert des activités et des équipes est effectif depuis le 1er septembre. Le plan stratégique sera lui dévoilé à la mi-novembre.
« Les prochains mois seront dédiés à la mise en place opérationnelle de ce nouvel opérateur de compétences. Les Opca préexistants seront quant à eux, mandatés par une convention de mandat afin d’assurer une continuité de services ».
Organigramme de l’Opco mobilités
Collège des organisations professionnelles
Président : Jean Louis VINCENT - TLF
Trésorier adjoint : Bernard GUYOT - CNPA
Secrétaire : Claude FAUCHER - UTP Ferroviaire
Membre : Valérie BONED - Entreprises du Voyage
Membre : Claude LEOPOLD - RATP
Collège des organisations salariales
Vice-Président - Bertrand MAZEAU - FO Métallurgie
Trésorier - Stanislas BAUGE - FNST CGT
Secrétaire adjoint- Jean Marc DUBAUFGTE CFDT
Membre - Maxime DUMONT - FGT CFTC
Membre - Stéphane RIVIERE - CFE CGC Métallurgie
Patrice OMNES, actuel Délégué général de l’Anfa et qui assurait les fonctions de préfigurateur, a été désigné en qualité de Directeur général.
Emmanuelle Vignerot
Tags : opco | Agefos PME | mobilité | transport | Anfa