Création de l’Opco Mobilités

07 Octobre 2019

© Fotolia L’assemblée générale constitutive et le conseil d’administration de l’ex-Opca Anfa (Association nationale pour la formation automobile) et de l’ex-Opca Transports et Services ont validé la création de l’Opco Mobilités.

L’Opco Mobilités est l’opérateur de compétences des secteurs des transports routiers de marchandises, transports maritimes, transports urbains, transports collectifs de voyageurs, transports fluviaux de fret et de passagers, ports et manutention, agences de voyages et de tourisme, transports sanitaires, propreté, distributeurs conseils hors domicile. Il reprend donc totalement ou partiellement les champs d’intervention des Opca suivants : Anfa, Agefos-PME, Opcalia et Opca Transports et services.

« Articulé autour d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration, cet organisme fédérateur des différents métiers de la mobilité est issu de la volonté partagée des branches des services de l’automobile et de la mobilité, des transports et de la RATP, d’appliquer leurs missions dans une logique interbranches orientée sur les métiers, l’emploi et les compétences ». 

Au total, 21 branches et la RATP constituent aujourd’hui cet Opco (qui a reçu son agrément en avril dernier), représentant 1,6 million de salariés et 210 000 entreprises.

 « L’Opco Mobilités ambitionne de contribuer à structurer l’emploi et les compétences des métiers de la mobilité des personnes et des marchandises, s’inscrivant pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques », annonce un communiqué de presse publié sur le site de l’Anfa.

Le transfert des activités et des équipes est effectif depuis le 1er septembre. Le plan stratégique sera lui dévoilé à la mi-novembre.

« Les prochains mois seront dédiés à la mise en place opérationnelle de ce nouvel opérateur de compétences. Les Opca préexistants seront quant à eux, mandatés par une convention de mandat afin d’assurer une continuité de services ».

Organigramme de l’Opco mobilités

Collège des organisations professionnelles

Président : Jean Louis VINCENT - TLF

Trésorier adjoint : Bernard GUYOT - CNPA

Secrétaire : Claude FAUCHER - UTP Ferroviaire

Membre : Valérie BONED - Entreprises du Voyage

Membre : Claude LEOPOLD - RATP

Collège des organisations salariales

Vice-Président - Bertrand MAZEAU - FO Métallurgie

Trésorier - Stanislas BAUGE - FNST CGT

Secrétaire adjoint- Jean Marc DUBAUFGTE CFDT

Membre - Maxime DUMONT - FGT CFTC

Membre - Stéphane RIVIERE - CFE CGC Métallurgie

Patrice OMNES, actuel Délégué général de l’Anfa et qui assurait les fonctions de préfigurateur, a été désigné en qualité de Directeur général.   

Emmanuelle Vignerot

Tags : Opco | Agefos PME | mobilité | transport | Anfa