CPF : une nouvelle sélection de formations éligibles

24 Février 2015

CPF : une nouvelle sélection de formations éligibles © Fotolia Le Copanef a publié une nouvelle liste de certifications dont les formations pourront être financées par le compte personnel de formation (CPF). Deux certifications en langues y font notamment leur entrée.

Le Comité paritaire interprofessionnel national de l'emploi et de la formation (Copanef) a adopté le 10 février une nouvelle version de la liste des certifications éligibles au CPF. Il s'agit d'une actualisation de la première liste qui avait été publiée par le comité en novembre 2014. Plus de 500 nouvelles certifications y font leur entrée, dont deux certifications en langue : le Toeic (Test of english for international communication) et le Bulats (Business language testing service).

L'absence de certifications en langues étrangères dans la première version de la liste du Copanef avait suscité des critiques. La Fédération de la formation professionnelle (FFP) a salué dans un communiqué la "réactivité des partenaires sociaux" pour procéder à cet amendement. Sana Ronda, dirigeante de Linguaphone et présidente de la commission langue de la FFP, s'y félicite par ailleurs d'une décision qui "devrait permettre à des millions de nos concitoyens d'améliorer leur employabilité par la maîtrise des langues étrangères".

Des CQP éligibles

Outre les certifications en langues, de nombreux certificats de qualification professionnelle (CQP) figurent également parmi les nouvelles entrées de la liste du Copanef. Ils concernent notamment les branches du bâtiment et des travaux publics, de l'industrie hôtelière, de la réparation et location de matériels (branche SLDM) et du commerce de détail.

Consulter la liste des formations éligibles

Raphaëlle Pienne

Tags : liste éligible