CPF : un bilan d'étape encourageant selon le Gouvernement

06 Octobre 2016

CPF : un bilan d'étape encourageant selon le Gouvernement © Fotolia Dans un communiqué publié le 5 octobre, le Gouvernement se réjouit du succès du Compte personnel de formation (CPF), qui préfigure celui du futur Compte personnel d’activité (CPA).

Depuis le 1er janvier 2015, plus de 500 000 formations ont été validées grâce au Compte personnel de formation (CPF). En un an et demi, ce sont 300 000 demandeurs d’emplois et 200 000 salariés qui ont ainsi pu mobiliser leur CPF.

Les personnes les plus fragilisées ont pu être accompagnées par les acteurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) notamment pour bâtir leur projet de formation. Ainsi, 36 % des CPF mobilisés l’ont été par des personnes d’un niveau de qualification inférieur au baccalauréat.

Le ministère  du Travail se félicite de la dynamique partenariale des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi mise en oeuvre autour du CPF : opérateurs du CEP, partenaires sociaux, entreprises et organisme paritaires. Le Gouvernement rappelle que l'implication de ces acteurs est primordiale pour le financement et l’accompagnement de la montée en qualification des personnes, qu’elles soient salariées ou demandeurs d’emploi.

L’ouverture au 1er janvier 2017 du Compte personnel d’activité (CPA) permettra d’intégrer le CPF dans un dispositif plus large d’acquisition de droits, notamment de droits à la formation, réunissant dans un dispositif global à la fois le CPF, le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), et le Compte engagement citoyen (CEC) qui sera créé à la même date.

À la faveur de cette intégration dans le CPA, le CPF ouvrira alors de nouvelles possibilités : l’extension du dispositif aux fonctionnaires et, en 2018, aux indépendants ; le doublement des heures de formation pour les personnes les moins qualifiées ; l’abondement illimité pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ; l’utilisation du CPF pour suivre un bilan de compétences ou un accompagnement à la création d’entreprise.

Lire le communiqué de presse

Patricia Holl

Tags : CPF | CPA | formation | demandeurs d'emploi