CPF : les langues toujours en tête des formations les plus demandées

15 Janvier 2018

CPF : les langues toujours en tête des formations les plus demandées © Fotolia En 2017, langues, informatique, socle de compétences Cléa, conduite d’engins et diplôme d’aide-soignant figurent parmi les formations les plus financées au titre du Compte personnel de formation (CPF).

Selon les derniers chiffres du ministère du Travail, le nombre de Comptes personnels de formation (CPF) ouverts depuis le début de la mesure, était de 5,26 millions au 1er janvier 2018, soit 1,45 million de plus que l’année précédente.

Au total, 576 230 formations ont été financées en 2017 via le CPF, soit 16 % de plus qu’en 2016, témoignant d’une montée en charge du dispositif, selon la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), chargée de la gestion du dispositif. Le nombre annuel des formations financées par le CPF est donc comparable à celui du Dif, qu’il a remplacé.

Parmi les dix formations les plus demandées, on trouve l’apprentissage des langues (Bulats, TOEIC), de l’informatique (PCIE - passeport de compétences informatique européen), de la bureautique et des compétences digitales (Tosa). Y figurent aussi les certificats d’aptitude à la conduite de chariots élévateurs et transpalettes (Caces - cariste manutention) et le stage de préparation à l’installation (SPI) pour les futurs artisans et chefs d’entreprise.

Le socle de compétences CléA fait également partie du Top 10, de même que l’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), et enfin, le diplôme d’État d’aide-soignant.

Le CPF est au coeur de la future réforme de la formation, qui doit le rendre « plus facile d’accès » et « mobilisable sans intermédiaire », selon le gouvernement.

Mariette Kammerer (Centre Inffo pour Défi métiers)

 

Tags : CPF | 2017