© Fotolia
Depuis ce 5 janvier, il est possible d'activer son compte personnel de formation (CPF) sur la plateforme en ligne dédiée au nouveau droit.
Depuis le 1er janvier, le droit individuel à la formation (Dif) a cédé la place au compte personnel de formation (CPF). Et depuis ce lundi 5 janvier, l'ensemble des titulaires d'un CPF (personnes de 16 ans et plus salariées ou demandeurs d'emploi) peuvent accéder à leur espace privé sur la plateforme internet "Mon compte formation". Après avoir activé leur compte en procédant à leur inscription, les titulaires peuvent se connecter à leur espace grâce à leur numéro de sécurité sociale et à leur mot de passe.
Créditer le solde de ses heures de Dif sur son compte personnel
Le CPF ne sera alimenté qu'à partir du mois de mars 2016, grâce aux droits acquis durant l'année 2015. Pour effectuer une formation en 2015, les titulaires du compte devront donc mobiliser leurs heures de Dif acquises avant le 31 décembre 2014. Le solde des heures de Dif doit être renseigné par les titulaires (sauf fonctionnaires) sur leur espace privé. Lors de la validation d'un dossier de formation, ces heures seront vérifiées sur la base de leurs justificatifs. Les salariés seront informés du solde de leurs heures de Dif par leur employeur avant le 31 janvier 2015. Il n'existe en revanche pour l'instant pas d'informations sur le report des heures de Dif portable dans le CPF, cette possibilité n'ayant été mentionnée ni dans la loi ni dans ses décrets d'application.
A noter : les heures de Dif acquises demeurent utilisables jusqu'au 1er janvier 2021 et sont mobilisées en priorité pour financer une formation.
Créer un dossier de formation
Pour financer une formation au titre du CPF, les titulaires d'un compte (ou les professionnels de l'emploi ou de la formation) doivent créer un dossier de formation dans leur espace personnel et renseigner les informations relatives à la formation qu'ils désirent suivre. Celle-ci doit être choisie parmi la liste des formations éligibles au CPF, qui peut être consultée grâce au moteur de recherche accessible dans l'espace "titulaire" du site "Mon compte formation". Les formations éligibles sont celles permettant d'acquérir le socle de compétence, les actions d'accompagnement à la VAE, ainsi que les formations éligibles figurant sur les listes établies par les partenaires sociaux.
A noter : au 5 janvier 2015, les listes des formations éligibles au CPF sont en cours de finalisation. Plus de 7 500 formations sont déjà proposées sur la plateforme et plus de 11 000 formations devraient être accessibles à partir de la semaine suivante.
Raphaëlle Pienne