CPF : le socle de compétences dans le Top 10 des certifications choisies

16 Février 2016

CPF : le socle de compétences dans le Top 10 des certifications choisies © Fotolia Plus de 260 000 formations ont obtenu un financement par le Compte personnel de formation (CPF), selon un bilan chiffré du ministère du Travail.

Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur du CPF, plus de 2,6 millions de comptes ont été activés sur le site moncompteformation.gouv.fr a annoncé le ministère du travail. La mise en œuvre du nouveau droit a également bien démarré avec un total de plus de 263 500 formations dont le financement avait été validé au 1er février 2016, contre seulement 12 600 en juillet de l’an dernier (en savoir plus)

Une forte demande pour Cléa et les certifications en langues

La durée médiane des formations financées par le CPF s’élève à 220 heures. Parmi celles le plus souvent choisies, on trouve deux certifications en langue anglaise (Toeic et Bulats). Le socle de compétences « CléA », lancé officiellement le 21 janvier dernier, a également déjà trouvé sa place parmi les certifications les plus demandées.

Dans l’inventaire des certifications ayant le plus de succès dressé par le ministère, on trouve également le diplôme d’Etat (DE) d’aide-soignant, le titre professionnel de cariste d’entrepôt, le stage de préparation à l’installation (SPI, pour les créateurs d’entreprises artisanales) et le passeport de compétences informatiques européen (PCIE).

Le site du CPF fait peau neuve

Une nouvelle version du site moncompteformation.gouv.fr  a été mise en ligne au début du mois de février. Plus ergonomique et davantage centrée sur les titulaires de comptes, elle propose une page d’accueil organisée autour de trois rubriques principales (formations éligibles , droits  et démarches) et un module d’aide automatisée.

Consulter le bilan chiffré du CPF au 1er février 2016

Raphaëlle Pienne
 

Tags : CPF | formation | cléA