CPF : 370 nouvelles certifications entrent dans la liste des formations éligibles

09 Décembre 2015

CPF : 370 nouvelles certifications entrent dans la liste des formations éligibles © Fotolia Le Copanef a validé la 4ème version de la Liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au Compte personnel de formation (CPF).

A l’occasion de sa séance plénière le 24 novembre dernier, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) a validé la 4ème version de la LNI (Liste nationale interprofessionnelle) des certifications éligibles au CPF. Celle-ci intègre 370 nouvelles certifications qui s’ajoutent aux 2 299 certifications déjà inscrites sur cette liste.

Au total, 12 500 certifications sont désormais éligibles au CPF, toutes listes confondues (LNI, listes régionales et listes des branches professionnelles).

Le sport bien présent parmi les certifications entrantes

Parmi les certifications ajoutées à la LNI, 349 ont été transmises par les Commissions nationales paritaires de l'emploi (CNPE) de 14 nouvelles branches professionnelles. Parmi ces certifications entrantes figurent des diplômes (CAP, bac pro, licence pro), mais aussi des certificats de qualification professionnelle (CQP). Ces derniers sont au nombre de 43 dont une large part dédiée au sport, selon le site Actuel-RH, qui a notamment relevé les CQP « Animateur de savate » et « Plieur de parachutes de secours et réparateurs ».

La nouvelle liste intègre également 9 certifications inscrites à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), parmi lesquelles le certificat de compétences en marchés publics délivré par Iformap ou la certification à l’anglais de l’organisme Gymglish. Viennent s’ajouter enfin 12 nouvelles certifications relatives à des métiers supports inscrites au répertoire de la CNCP en 2015.

Une liste qui doit encore être complétée

Entamé il y a un an, le travail d’élaboration de la LNI n’est pas encore terminé. De nouvelles certifications devraient être ajoutées à la liste durant l’année à venir. Sur les 216 CPNE identifiées, 59 n’auraient en effet pas encore transmis leur liste de branche au Copanef.

Par ailleurs, les universités devraient également bientôt transmettre leurs demandes d’inscription de leurs certifications sur les listes CPF, suite à la définition en octobre d’un mode opératoire par le Copanef et la Conférence des présidents d’université (CPU).

Trois actualisations de la LNI sont d’ores et déjà prévues en 2016 : en mars, juillet et octobre.

Consulter les listes des formations éligibles au CPF

Raphaëlle Pienne

Tags : Cnefop | liste éligible | CPF