Covid-19 : la Région Ile-de-France fait appel aux étudiants infirmiers

14 Avril 2020

Covid-19 : la Région Ile-de-France fait appel aux étudiants infirmiers © Fotolia La Région Ile-de-France fait appel aux étudiants infirmiers pour renforcer les équipes de personnels soignants des hôpitaux publics et privés. Elle prend aussi plusieurs mesures pour soutenir les professionnels.

En Ile-de-France, plus de 8 000 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19. La Région a décidé de faire appel aux 15 000 étudiants infirmiers franciliens pour venir en aide au personnel soignant des hôpitaux privés et publics d'Ile-de-France.

Etudiants mobilisés et aide spécifique de la Région Ile-de-France

Mise en place par l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, la plateforme #Renforts-Covid permet aux étudiants, aux professionnels, actifs ou retraités du système de santé, etc., de se porter volontaires. En fonction de leurs compétences et de leurs zones de mobilité, ces personnes seront contactées si des missions sont à pourvoir dans les établissements à proximité.

Les étudiants en santé sont aussi mobilisés. Il s'agit notamment des élèves infirmiers déjà en stage. La Région Ile-de-France a établi des barèmes pour leur rémunération : 1 537 € brut pour les étudiants infirmiers en 1ère année et 1 827 € brut pour les 2ème et 3ème année. Les étudiants intéressés doivent se rapprocher de leurs IFSI.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a pris la décision de participer au financement de la rémunération des étudiants infirmiers volontaires à travers le Plan d'investissement dans les compétences (Pic) : "Les élèves infirmiers peuvent être des renforts de grande qualité auprès des personnels soignants. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de mobiliser 18 millions d'euros sur les crédits du Pic pour permettre à la Région d'accompagner financièrement les élèves infirmiers qui rejoindront les établissements de santé d'Ile-de-France", a-t-elle indiqué.

Hébergement et transport

La Région Ile-de-France soutient financièrement plusieurs autres projets visant à accompagner les professionnels de santé. Un Fond d'équipement d'urgence de 10 millions d'euros est prévu pour les équipements, le logement ainsi que le transport du personnel hospitalier.

La Région a ainsi réquisitionné 9 200 lits d'internat pour héberger le personnel hospitalier. Et pour faciliter les déplacements, 22 nouvelles lignes de bus temporaires et 100 vélos à assistance électrique réservés au personnel de l'AP-HP ont été mis à disposition.

Depuis le début de l'épidémie, la Région a également commandé 30 millions de masques, dont 6 millions ont déjà distribués. Et un numéro d'appel unique (01 53 85 53 85) a été déployé pour répondre aux questions des professionnels de santé, des entrepreneurs et des associations.

Retrouver l'ensemble des mesures prises par la Région Ile-de-France dans le cadre du Covid-19.

Fanny Pariente

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | aide régionale | infirmier | covid19