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Trois témoignages pour expliquer comment formateurs et apprenants du réseau des GRETA ont su s'adapter et adopter de nouvelles modalités d'apprentissage pour assurer la continuité et le suivi des formations en période de confinement.
"Depuis le 16 mars nous avons dû adapter nos prestations de présentiel en distanciel. Nos équipes sur le terrain ont été très réactives afin d’assurer la continuité pédagogique", explique Isabelle Mayer, responsable communication à la Dafpic (Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) de Paris.
Pour Johan Boittiaux, responsable du site de formation Balzac au GRETA METEHOR Paris,"l’implication du formateur en distanciel est différente et plus forte (…), avec un contact plus régulier que dans le présentiel". Il continue : "l’accompagnement ne connaît plus d’horaire et se diversifie, se ramifie, à travers différents outils". Des outils qu’il envisage de voir perdurer après le confinement : "nous réfléchissons actuellement à la pérennisation de ces pratiques et nous utilisons également ces outils actuellement pour le recrutement des futures promotions. Le distanciel commence donc maintenant à capter toutes nos activités".
Côté apprenant, pour Sophie Choukroun, stagiaire en BTS Sam (Support de l'action managériale) en 2ème année sur le site Balzac, "la difficulté réside dans le manque de contacts physiques avec le professeur" mais elle ne sent pas abandonnée, au contraire : "on aimerait même être un peu plus tranquille car les formateurs nous donnent beaucoup de travail". Elle souligne, par ailleurs, la complexité de suivre une formation à distance en période de confinement dans un contexte familial où les enfants sont là et que le conjoint lui aussi télétravaille.
Retrouvez l'intégralité des témoignages en vidéo en bas de page.
Pour en savoir plus sur le réseau des Greta et découvrir les formations :
https://dafco.scola.ac-paris.fr/
Jonathan Singaye
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