Covid-19 : interview de Thierry Koscielniak, directeur national du numérique du Cnam

25 Mai 2020

Covid-19 : interview de Thierry Koscielniak, directeur national du numérique du Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris (CNAM) © Vidéo en bas de l'article Le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) a tout mis en oeuvre pour la poursuite de ses formations pendant le confinement. A présent, il prépare le déroulement des examens ainsi que la prochaine rentrée.

« Il est clair qu'à partir du 17 mars, cela a été un bouleversement total de notre travail », déclare Thierry Koscielniak, directeur national du numérique du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) à Paris. « Il y a eu une bascule forcée de tous les cours qui étaient en présentiel vers l'enseignement à distance, essentiellement des cours filmés. Et aujourd'hui, 93 % des cours qui étaient professés en présentiel sont à distance », poursuit-il. « La première semaine, nous faisions à peu près 60 classes virtuelles par jour dans le réseau national du Cnam, nous sommes passés d'un coup à 900 classes virtuelles par jour ! ».

Cette nouvelle organisation mise en place pendant le confinement va, selon Thierry Koscielniak, impacter durablement le Cnam : « Il est clair que nous allons faire un point sur le changement du coeur de métier des ingénieurs pédagogiques de la Direction des usages numériques du Cnam, puisqu'ils passent d'une posture d'accompagnement des enseignants à une posture de conseils sur les modalités pédagogiques des usages du numérique. », explique-t-il. « Ce qui va clairement se généraliser, c'est le fait que l'on puisse proposer de l'hybride puisque potentiellement 98 % de nos cours sont aujourd'hui prêts à être utilisés en hybride, plus un plan massif, à la rentrée, de financement de production de formations entièrement à distance »...

Au cours de cette interview, Thierry Koscielniak évoque également l'opération « Auditeur libre », avec une vingtaine d'unités d'enseignement, en accès gratuit, pour développer des compétences métiers. Il rappelle la campagne #EnsembleVersLaReussite, lancée sur instagram pour mettre en avant 21 formations en alternance du CFA du Cnam à destination des jeunes Franciliens. Enfin, il explique le déroulement des examens à distance et dévoile ses projets, pour la rentrée, de formations à distance via la réalité virtuelle.

Retrouver l'interview en Intégralité en vidéo en bas de page

Découvrir L'opération "Auditeur libre" du Cnam
Découvrir le catalogue de l'offre nationale des formations en alternance du Cnam

Tags : Cnam | Covid19 | continuité pédagogique | formation à distance | déconfinement