Covid-19 : interview de Rémy Challe, directeur général d’EdTech France

02 Avril 2020

Covid-19 : interview de Remy Challe, directeur général d’EdTech France © Défi métiers (vidéo en fin d'article) L’association EdTech France met en ligne plus de 250 outils d’enseignement et de formation à distance, accessibles gratuitement pendant toute la période de confinement.

L’association EdTech France regroupe plus de 250 entreprises liées à l'éducation et la formation des élèves, étudiants et adultes, qui forment une communauté « très diverse, très hétérogène, (…) recouvrant tous les champs de l’apprentissage », explique Rémy Challe.

A la fermeture des écoles et des entreprises en Chine, EdTech tire la sonnette d’alarme : « Cela peut arriver en France et demain ce seront peut-être des millions d’apprenants qui seront chez eux »…

Au lendemain de l’annonce de la fermeture des établissements hexagonaux, l’association se lance alors dans la création de Solidarité EdTech, une plateforme d’offres solidaires où « des entreprises mettent gratuitement et sans conditions, leurs ressources, leurs plateformes, leurs applications à disposition du public ».

« On n’est pas là pour remplacer qui que ce soit, ni pour révolutionner le monde de l’école et de la formation » précise Rémy Challe qui espère que cette crise permettra de porter un nouveau regard sur « le numérique au service de l’éducation et de la formation ». Et d’ajouter : « La vraie réflexion elle ne sera pas technologique, elle sera pédagogique ».

(Découvrir l'interview en intégralité en vidéo ci-dessous)

Pour aller plus loin : Dossier Covid-19 : Continuité d’action pour l’emploi et la formation

Jonathan Singaye

Tags : EdTech | Covid19 | enseignement à distance