Covid-19 : interview de Benoît Bermond, président de l’Urof Ile-de-France

02 Avril 2020

COVID-19 : Interview de Benoit Bermond, président de l’Urof Ile-de-France © Défi métiers (vidéo en fin d'article) Benoît Bermond, président de l’Union régionale des organismes de Formation (Urof) en Ile-de-France, évoque les difficultés des organismes de formation franciliens et leur réactivité pour s’adapter aux circonstances exceptionnelles.

Benoît Bermond, président de l’Urof, réagit à la situation provoquée par l’épidémie de Covid-19.

Il évoque comment les organismes de formation ont dû s’adapter et trouver des solutions, parfois au cas par cas, pour maintenir les liens avec les stagiaires et assurer la continuité des parcours.
Si le recours aux outils distanciels est privilégié en cette période de confinement, Benoît Bermond met toutefois en garde sur ces modalités d’apprentissage qui « ne sont pas adaptées à toutes les formations, pas adaptées à tous les publics, ni à toutes les situations des stagiaires » et ne peuvent pas être, selon lui, des solutions durables.

Il en profite pour alerter sur les parcours de formation qui ont été interrompus et pour lesquels les stages en entreprise n’avait pas encore été réalisés, et s’interroge sur la possibilité pour les personnes d’effectuer ces stages dans quelques mois, quand la situation le permettra.

Ce point est l’un des nombreux problèmes que le président de l'Urof a pu soulever vendredi 27 mars, lors d’une réunion avec la Région Ile-de-France. Une réunion au cours de laquelle l’Urof a également voulu mettre l’accent sur « les enseignements positifs de cette crise » en proposant d’étre porteur de travaux qui permettront de « capitaliser sur les outils, les pratiques, les initiatives qui ont été lancées pendant cette période difficile ».

Voir l'interview en intégralité en vidéo ci-dessous

Pour aller plus loin : Dossier Covid-19 : Continuité d’action pour l’emploi et la formation

Jonathan Singaye

 

Tags : Défi métiers | Urof | Covid19 | formation à distance