Cours de français niveau A2 B1 : lancement d'un dispositif de formation en ligne

20 Février 2018

Cours de français niveau A2 B1  : lancement d'un dispositif de formation en ligne © Pixabay Le ministère de l'Intérieur lance deux MOOC d'apprentissage du français langue étrangère afin de permettre aux primo-arrivants de poursuivre leur parcours de formation plus facilement.

Alors que le rapport de la mission Intégration, conduite par Aurélien Tache, député La République en marche du Val-d'Oise, a été remis au premier Ministre le 19 février, la question de l'apprentissage du français conserve toute son importance. Clés de voûte du parcours d'intégration des primo-arrivants, les formations de français constituent l'un des piliers de la loi du 7 mars 2016.

Une progression linguistique attendue

La progression linguistique visée dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine détermine en effet expressément les niveaux de langue : A1 (pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle), A2 (à partir du 7 mars 2018, pour obtenir la carte de résident) et B1 (pour la naturalisation).

Le marché public national, porté par l'Ofii, organise déjà le recours à deux parcours complémentaires, coordonnés par l'Ifra(A2) et le Greta 93 (B1). Les 3 niveaux de langue et l'offre de formation correspondante font l'objet d'un référencement harmonisé dans le cadre de la cartographie nationale portée par le Réseau des Carif-Oref.

L'apprentissage en ligne grâce à des MOOC

La Daaen a sélectionné en 2017 un projet de formation en ligne dans le cadre de l'Appel à Projet national 2017. L'Alliance française Paris Ile-de-France a ainsi pu élaborer deux parcours pédagogiques numériques pour former les étrangers primo-arrivants. Ces parcours pour atteindre les niveaux A2 et B1 du cadre européen de référence pour les langues sont accessibles gratuitement sur le site France université numérique. Ils sont accessibles 24 heures sur 24 sur téléphone portable, tablette ou ordinateur.

Ces cours sont proposées aux personnes ayant : un niveau débutant en français, suivi le MOOC « Vivre en France - niveau A1 » et obtenu le niveau A1, ou ayant l'équivalent de 80 à 100 heures d'apprentissage. Les 18 séquences touchant à la vie quotidienne, les loisirs et le travail sont accessibles.

Ces cours s'adressent à des personnes ayant : un niveau élémentaire en français, suivi le MOOC « Vivre en France - niveau A2 » et obtenu le niveau A2, ou ayant l'équivalent de 180 à 200 heures d'apprentissage. Les 22 séquences portent ici davantage sur l'organisation de la vie publique, la formation et l'emploi.

La possibilité de poursuivre les apprentissages construits grâce aux formations en présentiel et de développer le recours à de nouvelles ressources pédagogiques devrait favoriser la maîtrise de la langue tout en conciliant sa vie professionnelle, sa vie personnelle et son intégration dans la société française.

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | Mooc | Daaen | primo-arrivants