COP 21 en Ile-de-France : 2 millions d'euros et un appel à projets

24 Mars 2015

COP 21 en Ile-de-France : 2 milliards d'euros et un appel à projets © Stephan Zaubitzer/Picturetank Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat, la Région Ile-de-France a ouvert un fonds spécial de 2 millions d'euros destiné à financer des projets associatifs.

La vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », se déroulera au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Cet événement rassemblera des représentants de 194 pays, des chefs d'État et de gouvernement, des responsables d'ONG et d'associations, des chefs d'entreprises, etc. Il doit permettre de décrocher un accord international pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ce combat planétaire concerne directement la Région Ile-de-France. Première région d'Europe, riche de 12 millions d'habitants, l'Ile-de-France entend faire valoir à cette occasion son expérience et ses propositions en matière de transition énergétique, de transports et de mobilités, de lutte contre le gaspillage alimentaire, de créations d'emplois verts, de rénovation énergétique des logements, de préservation des espaces agricoles et boisés.

Pour aller plus loin, la Région Ile-de-France a ouvert un fonds spécial de 2 millions d'euros destiné à financer différents projets associatifs. Peuvent participer à cet appel à projets les associations d’au moins un an d’existence, les fondations reconnues d’utilité publique, et les Sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC)

Deux types de projets sont éligibles :

Les dossiers déposés avant fin mai seront examinés le 9 juillet.

Patricia Holl

Tags : économie verte | association | COP21