Convertir le Grand Paris à l'économie circulaire

01 Octobre 2015

Convertir le Grand Paris à l'économie circulaire © Genaro Bardy (Société du Grand Paris) Un livre blanc fait 65 propositions pour amener le nouvel ensemble francilien à adopter une économie plus durable.

Lancés le 11 mars dernier, les Etats généraux de l'économie circulaire du Grand Paris se sont clôturés à l'issue de trois journées de débat les 14,15 et 16 septembre derniers. A cette occasion, un livre blanc a été présenté, qui reprend 65 propositions émanant des 240 acteurs (collectivités, associations, organisations professionnelles, etc.) ayant participé aux groupes de travail organisés dans le cadre des Etats généraux durant 6 mois.

Souvent très concrètes, ces propositions sont regroupées en 7 axes, parmi lesquels "inciter et soutenir les acteurs économiques", "changer les mentalités et les pratiques", ou encore "mettre les acteurs en réseau". Elles sont accompagnées d'exemples d'initiatives déjà mis en pratique en Ile-de-France.

De l'expérimentation à la pratique, des propositions pour changer d'économie

Pour changer de paradigme et adopter une économie plus durable, les contributeurs des Etats généraux proposent plusieurs leviers tels que l'introduction de critères d'économie circulaire dans les clauses sociales, la relance de l'étiquetage environnemental des produits, ou encore le reconditionnement des produits alimentaires.

Plusieurs propositions sont également faites pour développer l'écologie industrielle et territoriale (EIT), qui recouvre les démarches entreprises collectivement sur un territoire en vue d'en économiser les ressources ou d'en améliorer le productivité. Sont notamment suggérés un recensement des expériences d'EIT déjà menées ou la requalification de zones d'activités en déclin.

La problématique de la formation est peu abordée directement dans le livre blanc (3 propositions sur 65). Le document suggère néanmoins d'introduire des modules de sensibilisation à l'économie circulaire dans les programmes éducatifs. Il propose également d'intégrer des modules "aménager autrement" et "construction durable" dans la formation des architectes, ainsi que de recenser et d'étoffer l'offre de formation pour structurer les activités du réemploi et de la réparation.

L'économie circulaire
L'économie circulaire s'oppose à la logique linéaire du "produire-consommer-jeter". Elle garantit une moindre utilisation des ressources et la réduction de l'impact des activités économiques sur l'environnement, en s'appuyant sur des piliers tels que l'économie de la fonctionnalité, l'allongement de la durée des usages ou le recyclage.

Consulter le livre blanc de l'Economie circulaire du Grand Paris

Raphëlle Pienne
 

Tags : économie circulaire | Grand Paris | transition écologique