© Fotolia
Le Conseil d’administration de Pôle emploi s’est réuni le mercredi 19 juillet. Les résultats au 30 juin 2017 de la convention tripartite Pôle emploi-Etat-Unédic ont été présentés à cette occasion.
Les résultats des 4 indicateurs les plus significatifs pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, mais aussi représentatifs de la réalité du travail quotidien mené par les conseillers de Pôle emploi sont les suivants :
- 4 027 856 demandeurs d’emploi inscrits ont retrouvé un emploi (+ 82 959 demandeurs d’emploi par rapport à fin décembre 2016) ;
- 71,2% des demandeurs d’emploi se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur accompagnement par Pôle emploi (+ 7 points depuis fin décembre 2016) ;
- 94,4% des demandeurs d’emploi ont obtenu leur premier paiement d’allocations dans les délais (+0,2 point depuis fin décembre 2016) ;
- 73,0 % des entreprises se sont déclarées satisfaites de leur dernière opération de recrutement par Pôle emploi (+1,7 point depuis fin décembre 2016).
Ces résultats ont été obtenus dans un contexte de forte mobilisation de Pôle emploi sur la formation des demandeurs d’emploi et sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP). Ils ont également été rendu possibles grâce à des transformations majeures intervenues au sein de l’établissement : la personnalisation de l’accompagnement et l’intensification des relations avec les demandeurs d’emploi, une spécialisation accrue des conseillers, l’action des conseillers dédiés entreprise ou le développement des services digitaux pour répondre aux attentes des demandeurs d’emploi et des employeurs.
L’opérateur a ainsi créé pour ses conseillers des modules de formation spécifiques pour monter en compétences sur tous les champs : orienter les demandeurs d’emploi tout au long de leur vie, utiliser le questionnaire d’intérêt professionnel, mobiliser les prestations, mobiliser les dispositifs de la formation professionnelle, animer et déployer une action collective ou des ateliers internes, personnaliser l’accompagnement, etc.
Le croisement entre l’approche par compétences et le CEP contribue ainsi à élargir l’éventail des parcours professionnels envisageables et à enrichir encore davantage le Conseil en évolution professionnelle. Il permet aux conseillers de soutenir la construction de trajectoires professionnelles cohérentes avec les évolutions du marché du travail et de favoriser ainsi une mobilisation encore plus pertinente de la formation.
Par ailleurs, l’Université Pôle emploi s’engage en 2017 dans une démarche de labellisation des formations qu’elle conçoit en vue de l’obtention d’un des labels qualité de la liste établie par le Cnefop. Selon Pôle emploi, le Plan 500 000 formations supplémentaires a surtout constitué un accélérateur pour la mise en œuvre du CEP et s’est traduit par plus d’un million d’entrées en formation (contre 310 000 en 2015).
Emmanuelle Vignerot
Tags : Pôle emploi | CEP | plan 500 000 | insertion professionnelle | demandeur d'emploi