Constructys lance un plan pour aider les entreprises à passer le cap de la crise

17 Juillet 2020

© Michael Gaida (Pixabay) L’opérateur de compétences annonce une série de mesures pour faciliter la relance des activités dans le secteur de la construction en incitant les employeurs à investir dans la formation et l’apprentissage.

« Former pour bâtir une relance de façon pérenne », c’est le nom du plan déployé par Constructys pour soutenir les entreprises du secteur de la construction dans leurs stratégies de rebond en cette période de crise. Elaboré par les partenaires sociaux des branches adhérant à l’opérateur de compétences [1], ce plan vise à encourager les entreprises à former leurs salariés et à recruter des alternants pour faciliter la reprise et le développement de leurs activités.

Soutenir la formation dans les petites entreprises

En pratique, Constructys va activer plusieurs leviers y compris financiers. Pour inciter les entreprises, en particulier les petites, à former leurs salariés, l’opérateur de compétences met en place des modalités de financement exceptionnelles. Cela se traduit, par exemple, par un triplement des budgets consacrés à la prise en charge des coûts pédagogiques au titre du plan de développement des compétences. Cette mesure valable jusqu’à la fin de l’année, « dans la limite des ressources de Constructys », concerne les entreprises de moins de 50 salariés, « quelle que soit leur section professionnelle ». A cet effort financier viendront s’ajouter d’autres initiatives pour aider les entreprises à franchir le pas. A la rentrée, l’opérateur de compétences va organiser une campagne de promotion de la formation sur les réseaux sociaux et déployer une nouvelle plateforme Web pour faciliter l’accès à ses services.

Promouvoir et sécuriser les contrats en alternance

En parallèle, Constructys s’engage à soutenir les recrutements en alternance en communiquant sur le sujet via les réseaux sociaux et en accompagnant les employeurs. Après avoir déployé une plateforme Web permettant de géolocaliser les prestataires de formation, l’opérateur de compétences va lancer un service en ligne à destination des tuteurs et des maîtres d’apprentissage. Cet outil leur permettra d’accéder à des ressources pédagogiques, de bénéficier de conseils, de partager leurs expériences pour accompagner les jeunes dans les meilleures conditions. Avec ce nouveau service, Constructys entend contribuer à sécuriser le parcours des alternants et à réduire les risques de rupture de contrats. L’opérateur de compétences prévoit par ailleurs d’accompagner les entreprises souhaitant mobiliser le dispositif de reconversion et de Promotion par l’alternance (Pro-A). Cette prestation sera mise en œuvre dès que les accords de branches fixant les certifications éligibles seront étendus.

Dans le cadre de ce plan d’action, les employeurs pourront aussi bénéficier de conseils pour sécuriser la reprise de leurs activités et adapter leur organisation aux mesures sanitaires. Ces diagnostics proposés par l’intermédiaire de l’opérateur de compétences sont réalisés par des prestataires spécialisés en ressources humaines.

Estelle Durand (Centre Inffo pour Défi métiers)

Notes
1. Bâtiment, négoce des matériaux de construction et travaux publics.

Tags : Constructys | Pro-A | métier du bâtiment | apprentissage | certification