Constructys Ile-de-France Grande Couronne lance un appel à projet à destination des organismes de formation

23 Avril 2015

© Fotolia L’Opca de construction recherche des organismes de formation pour mettre en œuvre des formations Travaux Publics pour le Grand Paris Express.

Entre 2012 et 2013, l’Etat, par l’intermédiaire de la DIRECCTE Ile-de-France (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), la Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France (FRTP IDF) et l’Opca de la construction, Constructys Ile-de-France Grande Couronne (77, 78, 91, 95), ont  conduit une étude sur les impacts en matière d’emplois et de compétences des travaux projetés pour le Grand Paris dans le secteur des Travaux Publics.

Suite à l’accord signé le 6 mars 2013 entre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le Président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le protocole Etat / Région du 19 juillet 2013 qui précise les financements pour la période 2013- 2017, les transports d’Ile-de-France ont franchi une nouvelle étape.

Ce protocole est un acte décisif qui prépare l’avenir par la modernisation du réseau existant, le prolongement de certaines lignes et la construction de nouvelles lignes de métro. C’est le champ retenu pour le Contrat d’Etude Prospective (CEP) auquel ont été rajoutés les emplois générés par l’ensemble des travaux hors Grand Paris Express.

En octobre 2013, la publication des résultats de ce CEP a révélé que plus de 18 000 emplois seraient créés entre 2013 et 2018 dans une vingtaine de métiers.

En effet, plus de 12 000 emplois nouveaux seraient générés et 6 000 seraient liés au renouvellement des salariés dans les entreprises franciliennes de Travaux Publics, l’actualisation des chiffres pour 2015 étant en cours.

Cette étude a permis d’estimer les besoins qui devront être anticipés par les entreprises, les acteurs de l’emploi, l’Etat, la Région Ile-de-France et les organisations professionnelles, pour pouvoir faire face à la demande d’emplois et de formations dans le cadre des chantiers classiques, des chantiers relatifs à la modernisation du réseau ferroviaire, du prolongement des lignes et de la construction des nouvelles lignes de métro.

Constructys Ile-de-France Grande Couronne, pilote de l'action ADEC (action de développement de l’emploi et des compétences) mise en place avec la DIRECCTE et la FRTP, recherche des organismes de formation partenaires afin de mettre en oeuvre les formations Travaux Publics nécessaires à la réalisation des travaux du Grand Paris Express. Ce partenariat est réalisé dans un premier temps sur la base d'un référencement des organismes de formation partenaires, à qui les cahiers des charges des actions de formation seront envoyés, en fonction des besoins des entreprises et des mises en chantier effectives.

Pour en savoir plus :

Le site de Constructys

Céline Desserre

Tags : organisme de formation | Grand Paris | travaux publics | Opca