© Fotolia
Pour mieux accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, Pôle emploi a imaginé le dispositif « Equip’emploi ». Lancé en avril dernier, celui-ci est désormais déployé dans 66 agences.
Résidents en Quartiers prioritaire de la ville (QPV), demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, ou encore bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont autant de publics éligibles au dispositif « Equip’emploi», qui propose un accompagnement au long cours -douze mois !-, durant lesquels le demandeur d’emploi bénéficie de contacts avec son conseiller emploi à un rythme de soutenu.
Dans leur mission, les conseillers Pôle emploi, qui sont dotés de portefeuilles de demandeurs d’emplois réduits, s’appuient sur les partenariats locaux initiés avec les entreprises du territoire, en collaboration constante avec les agences d’un même bassin afin d’élargir la zone de recherche d’emploi et augmenter les opportunités de recrutement.
Pour éviter le risque de décrochage, les rendez-vous peuvent se poursuivre après l’entrée en formation ou la reprise d’un emploi. Tout au long de l’accompagnement, l’accent est mis sur la multiplication des mises en situation professionnelle. Une orientation « marché du travail » est portée par de nombreux contacts avec les entreprises et la mise en place de jobs datings.
66 agences et 1 000 conseillers
Sont concernées par ce nouveau dispositif, les agences ayant au moins 35 % de leur demande d’emploi en fin de mois (DEFM) composée de résidents en Quartiers prioritaires de la ville (QPV), soit au total 66 agences en France et un millier de conseillers, qui interviennent aux côtés des conseillers entreprises. Un lien étroit qui permet d’être au plus proche du tissu local et de la réalité du terrain.
Un travail hors les murs
Le dispositif Equip’emploi va au-delà des agences Pôle emploi. Les conseillers travaillent régulièrement « hors les murs » et vont à la rencontre des publics qui, traditionnellement, se déplacent peu en agence. Un travail au plus près des besoins de chaque territoire et qui permet de détecter les personnes ayant besoin d’un accompagnement intensif.
À l’instar de l’accompagnement global, de l’AIJ (Accompagnement Intensif des Jeunes) ou des dispositifs territoriaux d’accompagnement (DTA), le dispositif Equip’emploi fait l’objet d’un cofinancement FSE (Fonds Social Européen).
Patricia Holl
Tags : Pôle emploi | QPV | chômage de longue durée | insertion professionnelle