Conférence sociale 2015 : les principales annonces de Manuel Valls

20 Octobre 2015

Conférence sociale : les annonces de Manuel Valls © Ministère du Travail A l’occasion de la 4e Conférence sociale, le premier ministre Manuel Valls a fait plusieurs déclarations en faveur de la formation professionnelle.

La 4e Conférence sociale pour l'emploi s’est déroulée le 19 octobre 2015 à Paris. Des travaux en tables rondes étaient organisés autour de 3 grands thèmes : « Sécurisation des parcours et CPA », « Cop 21 et transition écologique », « Nouvelle France industrielle et transformation numérique ».

Cette rencontre a été l’occasion pour le premier ministre Manuel Valls de faire différentes annonces en matière de formation professionnelle.

Un nouveau Plan de formation des demandeurs d’emploi, prévoyant d'ouvrir 150 000 places supplémentaires en 2016, sera prochainement financé. Les discussions avec les partenaires sociaux et les Régions débuteront dès le mois de novembre.

Le Compte personnel de formation (CPF) des chômeurs de longue durée devrait être abondé au-delà des 100 heures déjà prévues. De même, un abondement du CPF pour les jeunes sans qualification leur facilitera l’accès à un premier niveau de qualification, au-delà du droit au retour en formation prévu par la loi sur l’Ecole de juillet 2013.

Par ailleurs, un document d’orientation sur le Compte personnel d'activité (CPA), qui englobera le CPF, sera envoyé aux partenaires sociaux d’ici la fin octobre. Le premier ministre a précisé que l'Afpa pourra être un « outil important » pour accompagner les actifs dans l’utilisation de leur CPA, en complément de Pôle emploi et des missions locales.

De son côté, le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) se verra confier d'ici fin novembre une nouvelle mission sur les perspectives d’emploi et de formation pour favoriser la transition énergétique. Un point d’étape sera organisé à la fin du 1er semestre 2016.

Enfin, dans son discours de clôture, Manuel Valls a annoncé que l’État contribuera à l’élaboration d’une cartographie de l’évolution des métiers afin d’anticiper les mutations de l’industrie française et d’accompagner la révolution numérique.

Patricia Holl

Tags : conférence sociale | formation professionnelle | CPF | CPA