Concours Talents des Cités : appel à candidatures

17 Mai 2016

photos des lauréats du concours talents des cités 2015 © Fotolia Chaque année se tient le concours Talents des Cités, qui récompense les créateurs d’entreprises installés dans les quartiers prioritaires. Avis aux porteurs de projets franciliens !

Créé sous l'égide du Sénat et du ministère de la Ville, le concours Talents des Cités récompense et soutient depuis 2002 les créateurs d'entreprise installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

Pour cette 15ème édition, peuvent participer les créateurs d'entreprise ou d'association et les porteurs de projet dont l'activité a été lancée entre janvier 2013 et avril 2016. Les projets doivent remplir deux conditions : l'activité doit être installée dans un QPV ; et le projet doit être validé par un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise, BGE ou autre. La date limite de validation des candidatures est fixée au 31 mai 2016.

Les jurys évaluent la viabilité économique du projet et son impact sur le quartier. Par exemple, ils cherchent à savoir si le projet permet d’améliorer l'image du quartier, d’y créer des emplois, d’y renforcer le lien social, etc.

Côté récompense, les lauréats percevront des prix à chaque étape du processus : 1 000 à 2 000 euros en région, 7 000 euros pour les 10 lauréats nationaux, et 5 000 euros pour ceux qui recevront l'un des deux grands prix nationaux. De plus, les 10 lauréats nationaux bénéficieront du parrainage de l'un des partenaires de Talents des Cités, d'une journée de coaching et d'une campagne de communication locale ou nationale.

Selon une enquête menée par BGE, sept ans après leur lancement, plus d'une entreprise sur deux est encore en activité. Et parmi les 500 lauréats récompensés depuis la création du concours, 286 sont toujours en activité, ce qui représente 2 500 emplois actifs. BGE relève également que, depuis 15 ans, les candidats sont de plus en plus diplômés. On compte ainsi 33 % de candidats d’un niveau bac + 5 contre 16 % en moyenne avant 2012.

Autre phénomène, la féminisation des candidats. Alors qu’elles étaient très minoritaires au lancement du concours, les femmes représentaient 46% des candidats en 2015.

Inscriptions et renseignements

BGE Paris Ile-de-France

Christophe Lacôte

Tags : création d'entreprise | Ile-de-France | accompagnement