Concours « Je filme ma formation » : les organismes de formation invités à participer

07 Décembre 2017

Concours « Je filme ma formation » : les organismes de formation invités à participer © Canal des métiers La saison 2 du concours « Je filme ma formation » est lancée ! Tous les organismes de formation continue proposant des formations certifiantes peuvent y participer.

« Je filme ma formation » est un concours national gratuit, ouvert à tous les organismes de formation. Sous le haut patronage des ministères de l’Éducation nationale et du Travail, il est organisé par Euro France Médias et Euro France Association.

Dans la lignée du concours « Je filme le métier qui me plaît » (des mêmes organisateurs mais qui existe, lui, depuis dix ans), « Je filme ma formation » est né voici un an. Il invite tous les jeunes suivant une formation initiale, continue, en alternance, au sein d’un établissement public ou privé, à réaliser une vidéo de trois minutes. L’établissement doit dans ce cas la valider avant l’envoi. Mais les organismes de formation sont eux aussi invités à présenter leurs propres vidéos, reportages ou clips.

Chaque vidéo devra répondre aux questions que le public se pose en période d’orientation ou de réorientation : ce qu’on apprend dans cette formation, dans quel cadre, pour quel(s) métier(s), quels parcours possibles, quels débouchés. « Tous les styles sont permis, la créativité est de rigueur ! », soulignent les organisateurs.

« Avec le ministère du Travail qui soutient notre démarche, nous entendons casser des idées reçues, illustrer que, par exemple, l’alternance constitue une voie d’excellence du bac à bac + 5, et qu’un CAP de soudeur peut déboucher sur une carrière internationale », expliquent Éric et Anne Fournier, dirigeants d’Euro France Médias et eux-mêmes professionnels de l’audiovisuel et des télécoms.

Les vidéos sont attendues pour le 2 février au plus tard. Un jury issu du monde de l’entreprise et de la formation décernera les « Trophées de l’ORientation » le 27 mars 2018.

En savoir plus

François Boltz (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : concours | formation continue | organismes de formation

Bande annonce de la saison 2