© Maison des examens
Les personnes préparant un concours de la fonction publique niveau A ou B peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une bourse Talents et obtenir un soutien financier.
Les bourses Talents visent à soutenir financièrement les candidats motivés et aux revenus limités qui préparent les concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’un emploi en qualité de magistrat.
Deux catégories de candidats sont concernées :
- les personnes inscrites dans un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » bénéficient de droit d’une bourse Talents, sous réserve d’en faire la demande auprès de leur référent pédagogique. Le montant de l’aide est de 4 000 euros.
- les autres, à conditions qu’elles remplissent les conditions d’éligibilité ci-dessous, peuvent déposer une demande sur « démarches simplifiées ». Si le dossier est sélectionné, le montant de la bourse qui sera versée s’élèvera à 2 000 euros.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Peuvent prétendre aux bourses Talents les personnes préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique et étant dans l’une des situations suivantes :
- élèves inscrits auprès d’un organisme de préparation au concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B ;
- étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours de la fonction publique, et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation de l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG /CPAG), en dehors des classes Prépas Talents ;
- élèves inscrits dans une Classe préparatoire intégrée en 2021-2022, ayant échoué au concours et se préparant à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B par le biais d’un organisme de préparation ;
- personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail de droit privé ou d’un contrat à durée indéterminée et à temps partiel ;
- personnes en reconversion professionnelle et sans emploi, inscrites ou non à Pôle Emploi.
Dans les deux derniers cas, il faut être inscrit à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B.
Dans tous les cas, il faut être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou ressortissant helvétique, sauf à préparer un concours qui est accessible sans condition de nationalité.
Seules les préparations ou les formations d’une durée maximale d’un an visant à préparer les épreuves des concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles à la bourse Talents.
Bon à savoir : les fonctionnaires, y compris stagiaires, les agents publics bénéficiant d’un contrat à temps plein d’une durée supérieure ou égale à un an, ou encore les fonctionnaires placés en disponibilité (sauf s’ils n’ont pu obtenir leur réintégration) ne peuvent pas demander de bourse Talents.
Modalité pratique de dépôt des candidatures à la bourse Talents
Le dossier de dépôt de candidature est disponible ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2022-2023
La date limite de saisie des candidatures est fixée au vendredi 16 septembre 2022 à 23h59 (aucun dépôt de dossier ne sera possible après cette date).
Le candidat qui fait une demande de bourse prend l’engagement de suivre assidûment sa préparation et de se présenter aux épreuves de concours. Dans le cas contraire, le remboursement de la bourse peut être exigée en tout ou partie.
Contact pour toute demande relative aux bourses Talents en Ile-de-France : IDF.Bourses-Talents@drieets.gouv.fr
En savoir plus (site de la Drieets Ile-de-France) : https://idf.drieets.gouv.fr/Ouverture-de-la-campagne-Bourses-Talents-2022-2023
Patricia Holl
IDF.Bourses-Talents@drieets.gouv.fr IDF.Bourses-Talents@drieets.gouv.fr
Tags : fonction publique | concours | aide financière | bourse | Drieets Ile-de-France