Compte personnel de formation : une liste unique pour trouver les certifications et obtenir le code CPF

10 Janvier 2019

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/taxonomy/term/325/all © Fotolia Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles au Compte personnel de formation sont regroupées sur une liste unique, actualisée chaque semaine.

En application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, d'importantes modifications sont intervenues en matière de certification et d'accès à l'information pour les utilisateurs du Compte personnel de formation (CPF).

Le décret n°2018-1172 du 18 décembre 2018 précise les conditions d'enregistrement des certifications professionnelles et habilitations dans les répertoires nationaux et la composition de la Commission de la certification professionnelle, logée au sein de France compétences, qui se substitue à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Entre autres missions, la nouvelle entité veillera à la qualité de l'information à destination des personnes et des entreprises, relative aux certifications professionnelles enregistrées dans les répertoires nationaux. Et elle s'assurera que les référentiels des certifications professionnelles sont accessibles au public.

Liste universelle de formations éligibles au CPF

Le décret n° 2018-1338 du 28 décembre 2018 définit les conditions d'éligibilité des formations accessibles dans le cadre du CPF : qualifiantes, répondant aux besoins du marché de l'emploi, elles doivent permette d'obtenir un diplôme ou une certification.

La liste des actions éligibles au CPF comprend l'ensemble des certifications enregistrées dans le référentiel national Certif Info, soit :

  • les certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • les certifications inscrites à l’Inventaire (renommé Répertoire spécifique)

Cette liste inclut également les formations permettant de réaliser un Bilan de compétences, les formations dispensées aux créateurs/repreneurs d’entreprise, les formations destinées aux bénévoles et volontaires en Service civique, la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules legers, l'accompagnement à la VAE. Elle est complétée, pour les demandeurs d'emploi et les personnels des Esat, par les actions de formation disponibles dans Offre Info, base nationale des Carif-Oref, au titre du Plan régional de formation.

Informations sur l'offre éligible au CPF

Depuis le 1er janvier 2019, les listes de formations éligibles au CPF sont donc supprimées : les usagers ont accès à une liste unique et universelle, mise à jour quotidiennement. Consultable sur le site moncompteactivite.gouv.fr et téléchargeable au format excel, cette liste permet, dans sa version du 7 janvier 2019, d'identifier 20 600 certifications ou habilitations. Elle intègre des informations sur l'origine des certifications, le nom des certificateurs, la concordance avec les anciennes listes, éventuellement les dates de validité. Elle sera complétée prochainement.

Les sessions de formation liées aux actions de formation correspondantes sont référencées dans Offre Info. Le référencement des actions de formation par les Carif-Oref contribue donc activement à la mise en visibilité de l'offre de formation éligible au CPF.

Pour l'Ile-de-France, 1 742 organismes proposent 10 558 actions de formation et 32 607 sessions liées à des certifications CPF. L'équipe DOKELIO Ile-de-France poursuit son travail d'accompagnement des organismes de formation. Elle veillera à accélérer ces référencements pour faciliter l'accessibilité de l'offre aux bénéficiaires.

Pour aller plus loin : CPF : suppression des listes de formations éligibles, mise en oeuvre d'une liste universelle (infographie Groupe Caisse des dépôts)

Christine Barret-Labre

Tags : CPF | listes éligibles | liste universelle | certification