© Opca-Transports
Dans la lignée d'autres actions entreprises pour lutter contre l’illettrisme et sécuriser les parcours professionnels, l’Opca-Transports propose le serious game « Time Explorer ».
Le serious game « Time Explorer » a pour vocation d’aider les salariés du secteur Transport à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (l’expression écrite, l’orthographe, le calcul, etc.) pour, in fine, permettre à ceux qui en ont ou en auront besoin pour la suite de leur carrière d’acquérir ces savoirs fondamentaux indispensables.
Dans le jeu, le salarié incarne Romain Geffroy, un personnage venu de notre époque et projeté par accident en 2222 dans une ville française. Romain souhaite rentrer chez lui, mais son chemin est semé d’embûches et il doit prêter assistance à de nombreux habitants en orthographe, grammaire, conjugaison, calcul, grandeurs et mesures, etc.
Placer le jeu au coeur de l’apprentissage
Application informatique inspirée du jeu vidéo, « Time Explorer » permet aux salariés de repérer eux-mêmes leurs difficultés de manière ludique et pédagogique, sans regards extérieurs, avec un droit à l’essai et à l’erreur. Contrairement aux systèmes d’évaluation plus classiques, ce support permet une meilleure adhésion des salariés pour une plus grande motivation à la formation.
L’Opca-Transports apporte son appui à plus de 32 000 entreprises en matière de financement et de conseil pour le développement de la formation des salariés, de l’accès à l’emploi et de la compétitivité des entreprises.
Dans ce cadre, il propose à ses adhérents le dispositif T-Sésame, mis en place par l’ANLCI, pour sécuriser les parcours professionnels et soutenir les compétences en entreprise. Utile tant au niveau professionnel que personnel, T-Sésame permet aux salariés de se remettre à niveau en expression écrite ou orale et/ou en calcul tout en s’adaptant parfaitement aux contraintes des petites, des moyennes et des grandes entreprises.
Patricia Holl
Tags : prévention et lutte contre l'illettrisme | serious game