Compétences de base : l’ANLCI accompagne les CFA

04 Octobre 2017

L’ANLCI agit en faveur du renforcement des compétences de base des apprentis © Fotolia L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a décidé de reconduire sa démarche initiée en 2009 et propose une nouvelle approche au service des Centres de formation d'apprentis (CFA).

Baptisée « Apprendre autrement par le travail », la démarche proposée par l’ANLCI et soutenue par la Fondation BTP+, accompagne les CFA dans le développement de leur action en faveur du renforcement des compétences de base des apprentis.

Le renouvellement de la démarche passe par « une approche nouvelle », faisant le lien entre enseignement général et professionnel. Elle vise à prévenir les risques de rupture de parcours et à améliorer l’insertion professionnelle de l’apprenti. L’agence propose ainsi aux CFA de changer leurs pratiques pédagogiques et leur remet sur demande, des outils d’accompagnement tels que des fiches concernant les outils d’évaluation des compétences de base, des « leviers pour agir », une présentation des pratiques ou encore un document d’appui pour élaborer un plan d’actions.

Des intervenants reconnus par l’ANLCI peuvent par ailleurs « animer des réunions de présentation de la démarche auprès des directeurs de CFA et de responsables pédagogiques », afin d’échanger avec eux sur les approches proposées. Ils peuvent également animer des sessions de formation à destination des formateurs ou encore « aider un CFA à élaborer un projet de mise en œuvre de la démarche ».

Télécharger la plaquette Renforcer les compétences de base des apprentis

Jonathan Singaye

Tags : CFA | apprenti | compétences de base | ANLCI