© ANLCI
Forte de l’expérience et des initiatives développées en régions, l’ANLCI accompagne les CFA dans la mise en place de projets qui visent à renforcer les compétences de base des apprentis.
La démarche « Compétences de base des apprentis - Apprendre autrement par le travail » est proposée par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) pour accompagner les CFA souhaitant développer leur action dans ce domaine. Fondée sur des expérimentations développées depuis 2009 au sein de plusieurs régions et de plusieurs réseaux (CCCA BTP, Industries graphiques, etc.), mais aussi sur une longue expérience accumulée dans le domaine de la formation de base en entreprise, elle apporte des éléments de réflexion et des pistes pour agir.
La démarche Apprendre autrement par le travail répond à des enjeux majeurs : les exigences des situations de travail aujourd’hui (communication au sein de l’entreprise, respect de consignes écrites, contraintes liées à la sécurité, aux outils numériques, etc.) imposent une maîtrise du lire, écrire, compter. Dans ce contexte, l’accès des apprentis en difficulté avec les compétences de base vers l’autonomie professionnelle et l’évolution dans l’entreprise se trouve compromis.
Mieux répondre à ces enjeux permet de réduire les ruptures anticipées du contrat d’apprentissage mais aussi et surtout de sécuriser durablement l’insertion professionnelle et citoyenne de l’apprenti. « Permettre à chacun d’exprimer pleinement son potentiel, c’est renforcer la compétitivité des entreprises et améliorer la qualité de vie au travail » souligne l'ANLCI.
Plusieurs supports sont proposés dans le cadre de cette démarche. Ils sont disponibles gratuitement, par téléchargement sur le site de l’ANCI :
- Le document de présentation générale qui permettra à chacun de prendre connaissance concrètement de ce qu’est la démarche apprendre autrement par le travail, renforcer les compétences de base des apprentis ;
- Une version spécifique pour les CFA (dite « malette CFA ») contenant le document de présentation générale, des repères pour agir, des leviers pour agir, des outils d’évaluation, une carte de développement des pratiques ;
- Une version spécifique pour les experts accompagnateurs de la démarche dans les CFA (dite « malette experts ») contenant le document de présentation générale, des repères pour agir, des leviers pour agir, des outils d’évaluation, une carte de développement des pratiques, une carte de référencement des pratiques, un document de présentation des pratiques, un document présentant des repères pour conduire un projet, une matrice permettant d’élaborer un diagnostic et un plan d’actions.
Des versions papier seront envoyées sur simple demande à Carole Coulibaly, assistante ANLCI : carole.coulibaly@anlci.fr / 04 37 37 16 80
Patricia Holl
Tags : apprentissage | accompagnement | compétences de base | CFA | ANLCI