© Fotolia
De l’initialisation de l’action de formation jusqu’à sa diffusion sur les différents sites partenaires, voici les différentes étapes de référencement de l'offre de formation conventionnée dans DOKELIO Ile-de-France.
Contrairement à l’offre de formation non conventionnée, un organisme de formation ne peut créer seul son offre de formation conventionnée dans DOKELIO Ile-de-France.
Voici les différentes étapes de référencement de l’offre conventionnée :
Etape 1 : le financeur communique à Défi métiers la liste des actions de formation retenues pour un programme, ainsi que les données contractuelles (intitulé de formation, organisme de formation mandataire du marché, effectif, nombre de session, siret, etc.).
Etape 2 : une documentaliste de Défi métiers initialise les fiches actions de formation conventionnées dans DOKELIO Ile-de-France, sur la base des informations communiquées par le financeur.
Le référent organisme reçoit un courriel générique de l’application pour une demande de complétude sur l’action de formation initialisée et visualise l’action de formation dans son « tableau de bord », dans la rubrique « Données à modifier ou à compléter ». A cette étape, l’organisme de formation doit compléter les données de l’action de formation et créer l’ensemble de ses sessions avec des dates prévisionnelles ou réelles, tel que demandé dans le Dossier de consultation des entreprises (DCE) du financeur.
Une fois les données complétées, l’organisme de formation doit « soumettre » son action de formation à l’équipe DOKELIO (bouton « Soumettre » au niveau de l’onglet « Action »).
Etape 3 : une documentaliste de Défi métiers contrôle et fiabilise la cohérence des données saisies par l’organisme de formation : validation, référentiels, harmonisation d’écriture pour une mise en diffusion lisible.
Les organismes de formation peuvent être accompagnés dans leur saisie par téléphone et/ou s’inscrire à des ateliers Utilisateurs organisés deux fois par mois dans les locaux de Défi métiers (inscription). Pour toute question relative au conventionnement, il est possible d'envoyer un mail à : base-offre@defi-metiers.fr
Pour obtenir un conventionnement par un financeur public (Conseil régional, Conseil départemental, Dirrecte, Unités territoriales de la Direccte, Pôle emploi, Ville de Paris, etc.), les organismes peuvent répondre aux appels d’offre lancés par les différentes institutions publiques. Ces appels d’offre sont diffusés par différents canaux :
- Portail relatif aux marchés publics franciliens : https://marches.maximilien.fr/
- Portail de Pôle emploi sur les marchés publics : http://pole-emploi.e-marchespublics.com/
- Conseils départementaux : consulter leurs sites internet.
Laurence La Pinta