Comment motiver les salariés à aller en formation ?

06 Novembre 2018

Comment motiver les salariés à aller en formation ? © Fotolia Qualiview Conseil a réalisé une étude qualitative auprès de 16 entreprises françaises. Les résultats mettent en avant les conditions qui favorisent l’accès à la formation ainsi que les facteurs clés de succès.

De mars à mai 2018, Qualiview Conseil, avec l’aide du groupe Horizon du Garf (*), a réalisé une étude qualitative auprès de 16 entreprises françaises (secteurs représentés : la distribution, les services publics, le tertiaire, le domaine associatif, la recherche), à partir d’entretiens d’une heure avec des managers ayant été repérés par leur direction pour leurs bons résultats dans le domaine de la formation de leurs salariés. Les résultats de cette étude ont permis de déterminer les conditions qui favorisent l’accès à la formation ainsi que les facteurs clés de succès de la motivation des salariés à aller en formation.

Formation au cœur de l’entreprise

Il est plus facile de motiver les salariés à aller en formation quand celle-ci fait partie intégrante de la culture de l’entreprise, c’est-à-dire quand le personnel de direction communique régulièrement sur la place de la formation, quand les managers s’impliquent dans la réalisation de la formation et enfin quand le lien est clair entre les objectifs de la formation et les décisions stratégiques de l’entreprise.

La motivation des salariés passe aussi par la mise en place de processus internes qui permettent de baliser le chemin jusqu’à la formation. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour éviter que certains salariés considèrent qu’il n’y pas de formation pour eux. Au moment de l’entretien professionnel, le manager devrait pouvoir dire : « j’ai pensé à toi pour une formation ».

Trois facteurs clés de la motivation

Impliquer le salarié dans la préparation de la formation est le premier facteur de succès. Ce temps de préparation doit permettre de répondre à 3 questions : Pourquoi ? (ce que le salarié va en retirer), Comment ? (décrire le contenu, y compris les cas pratiques) et Qui ? (le choix de l’organisme de formation et du formateur).

Le deuxième facteur de succès consiste à communiquer sur les gains de la formation. Celle-ci peut avoir pour objectif d’aider le salarié à résoudre des problèmes auxquels il fait face, lui permettre d’acquérir des compétences ou de lui faire gagner du temps et de confort. Les à-côté de la formation sont aussi à mettre en valeur : qu’il s’agisse de découvrir un site, de sortir de sa routine ou de mieux connaître des collègues.

Enfin les freins peuvent prendre différentes formes : la peur de perdre son temps, la crainte que l’entreprise demande quelque chose en retour, sans pour autant que cela se traduise par une augmentation de salaire ou une évolution du poste, ou encore l’appréhension du regard des autres ou d’être mis en difficulté au cours de la formation.

Sandrine Baslé (Centre inffo pour Défi métiers)

(*) Groupement des acteurs et responsables de la formation

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