Comment faire de Paris-Roissy le premier hub aéroportuaire d’Europe ?

04 Mars 2016

Des propositions visent à faire de Paris-Roissy le premier hub aéroportuaire d'Europe © Fotolia L’association Paris-Ile-de-France Capitale économique a travaillé sur sept propositions qui permettraient de faire de Paris-Roissy le premier hub aéroportuaire en Europe.

Le territoire de Paris-Roissy représente 350 000 emplois dont 90 000 sur la plateforme aéroportuaire, ainsi que 66 millions de passagers aériens et 4 millions de passagers ferroviaires. Il est le premier hub européen en nombre de destinations desservies. Mais la plateforme est fortement exposée à la concurrence internationale. De plus, le développement des activités économiques profite peu aux habitants du territoire, le taux de chômage des jeunes dépassant 40 % à certains endroits.

Ce sont ces différents constats qui ont incité le Groupe de travail de Paris-Ile-de-France Capitale Economique, présidé par Robert Vassoyan, a formuler sept propositions pour faire de Paris-Roissy le premier hub aéroportuaire en Europe. Au premier rang de ces propositions, l’installation d’une gouvernance unique, mobilisant l'Etat et la Région aux côtés d'Aéroport de Paris (ADP) et des acteurs locaux, tant privés que publics. Cette nouvelle gouvernance permettrait de mettre en place un guichet unique pour les entreprises qui souhaitent investir sur le territoire de Paris-Roissy.

Le groupe de travail recommande également, pour développer un hub aéroportuaire compétitif, d’attirer davantage de grands opérateurs et de développer une offre intermodale (hub TGV, nouvelles lignes de bus, etc.).

Dans le même temps, Paris-Ile-de-France Capitale économique préconise de faire de Paris-Roissy un cluster mondial de l'économie des échanges en attirant les entreprises leaders des objets connectés (start ups, e-commerce, showrooms, etc.). Par ailleurs, il serait judicieux de conforter le pôle de tourisme d'affaires mondial en y adossant un tourisme de loisirs. L'aéroport deviendrait alors un lieu avant-gardiste et innovant, disposant d’une couverture wifi de très haute qualité, de services à distance connectés, de smart work centers, de solutions de conciergerie, etc.

La question de la formation est également abordée avec l'objectif de constituer un pôle européen de formations d'excellence répondant aux besoins des entreprises et des populations locales. Parmi les pistes évoquées, le déploiement des meilleures technologies d'e-learning et la mise en place de filières spécialisées adaptées au territoire, tout en favorisant l'information et l'orientation des élèves et jeunes actifs.

Enfin, Paris-Ile-de-France Capitale économique préconise une alliance avec d'autres aéroports (Memphis, Atlanta, etc.). Il propose de cibler l'économie des échanges et les industries de pointe de type aéronautique, pharmaceutique ou biotechnologies, et de mettre en avant les atouts du territoire en matière d'innovation et du développement durable.

Ces mesures pourraient permettre de créer 130 000 emplois directs, tandis que la part du territoire dans le PIB francilien passerait de 10 % à 17 % d'ici 2030.

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Christophe Lacôte

Tags : Grand Paris | développement des territoires | Roissy