« Comment définir la compétence ? »

25 Février 2020

© Défi métiers La 2ème vidéo de la collection Emploi-Formation-Orientation "L’Essentiel…" traite de la notion de compétence et de son utilisation. Ce terme est associé à une personne alors qu’il est, par essence, lié aux performances d’une organisation.

Dans cette 2ème vidéo de la collection "L’Essentiel… ", Bernard Barbier, directeur de Défi métiers et animateur de l’action de professionnalisation "Identifier les besoins en compétences", nous définit la notion de compétence.

Le directeur du Carif-Oref francilien explique qu’il n’est pas compliqué mais complexe de définir la compétence. Il reste nécessaire d’en "définir" les contours pour pouvoir être plus opérationnel. Il ajoute que la compétence est par nature en obsolescence permanente car elle est liée à des situations contextualisées de travail et attribuée, par inférence, à une personne.

C’est pourquoi, on ne peut l’acquérir ni la posséder car elle n’est pas objet existant. En outre, Bernard Barbier précise que compétence et performance sont étroitement liées. "La compétence est une inférence à partir d’une performance demandée par une organisation et notamment par une entreprise".

Cette thématique vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur la compétence ? Défi métiers propose des journées de professionnalisation et d’expertise. La prochaine session de l’action de professionnalisation "Identifier les besoins en compétences" aura lieu le 24 mars. D’autres dates sont prévues sur l'année.

Pour connaître les modalités d’inscription et les prochaines dates de l’action de professionnalisation, consultez notre site.

Emmanuelle Vignerot

Tags : Défi métiers | professionnalisation | besoins en compétences