Comment adapter l’emploi à la révolution du numérique ?

13 Janvier 2016

Comment adapter l’emploi à la révolution du numérique ? © Fotolia Un rapport remis à la ministre du Travail émet des recommandations afin d'ouvrir de nouvelles trajectoires au travail et à l’emploi à l’heure du numérique.

« Nous entrons dans une ère d’incertitudes, sans commune mesure avec ce que nous avons connu auparavant » : c’est sur cet avertissement que débute le rapport « Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires », remis à Myriam El Khomri le 6 janvier 2016 par le Conseil national du numérique (CNNum).

Faisant le constat de profonds bouleversements engendrés par la métamorphose numérique sur le monde du travail (développement de la pluriactivité, hybridation des parcours, externalisation accrue des productions, etc.), ce document émet 20 recommandations qui sont autant de pistes de réflexions qui pourraient alimenter les futurs projets législatifs.

Renforcer la capacité d’apprendre à apprendre

Parmi les propositions du Conseil, un axe entier est dédié à formation continue. Le rapport prône ainsi de repenser le « design » de la formation professionnelle en développant les réseaux d’échanges, en intégrant des acteurs de l’innovation sociale, de la recherche ou des tiers-lieux (fab lab, hacker spaces, etc.) et en introduisant davantage de modularisation et de personnalisation dans l’offre de formation.

Le CNNum recommande également d’assouplir les délais nécessaires à la validation des acquis de l’expérience (VAE), notamment pour ouvrir davantage le dispositif aux plus jeunes. Il encourage aussi l’expérimentation d’autres modes de validation des acquis, en proposant notamment que les acteurs de la formation impulsent des plateformes dédiées à la construction d’un capital informationnel sur les savoirs et savoir-faire métier pour les TPE et les PME.

Améliorer les services publics de l’emploi et de l’orientation professionnelle

Autre recommandation contenue dans le rapport : faire du Service public de l’emploi un « Service public de l’activité ». Le document appelle ainsi à sortir de la logique de guichet et à ouvrir davantage les lieux de ce service public pour en faire des espaces de rencontres, d’échanges, de créativité et de co-création de projets.

Le CNNum préconise aussi de faire évoluer le Service public de l’orientation professionnelle, en développant les dynamiques pair-à-pair, le mentorat de candidats, et en s’appuyant sur des réseaux extérieurs pour enrichir les démarches d’orientation.  

A noter enfin : la proposition d’introduire au Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) une représentation directe des citoyens, actifs et non actifs, afin d’enrichir la remontée d’information sur les besoins non documentés.

Consulter le rapport « Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires » du CNNum

Raphaëlle Pienne

Tags : métier du numérique | accès à l'emploi | rapport