© Fotolia
Une étude réalisée par l’Apec, en partenariat avec France Clusters, auprès de 15 clusters, offre une vision d’ensemble des actions qu’ils mènent dans le champ de l’emploi.
Les clusters sont des réseaux d'entreprises, majoritairement des PME et des TPE, fortement ancrées localement, souvent sur un même créneau de production et appartenant en général à une même filière. Au cours des vingt dernières années, la France a vu se multiplier le nombre de clusters.
Les problématiques d’emploi et de formation constituent naturellement pour les clusters un axe d’action important, que ce soit comme une conséquence de leur action de développement de l’innovation et de la croissance ou qu’elles soient liées à des demandes spécifiques formulées par leurs adhérents.
L’Apec a mené une étude auprès de 15 clusters français, dont trois clusters franciliens : Optic Valley (Essonne), Cap digital Paris région (Paris), Systematic Paris Région (Palaiseau). Les entretiens menés auprès de ces réseaux ont permis de dresser une cartographie des différents dispositifs en faveur de l’emploi mis en place par ces différents réseaux d'entreprises.
Ces dispositifs peuvent s’adresser aux entreprises membres des clusters concernés, ou à un public plus large.
Ils relèvent de six grands domaines d’actions :
- analyser les métiers, anticiper les besoins en compétences ;
- accompagner les entreprises dans leurs politiques de ressources humaines ;
- aider les entreprises membres à recruter ;
- promouvoir les métiers, susciter des vocations ;
- contribuer aux dispositifs de formation initiale et continue ;
- développer des outils spécifiques pour mutualiser l’emploi.
Chacun de ces domaines couvre différentes initiatives dont les plus originales sont décrites dans des fiches détaillées présentées dans l’étude. Au total, une dizaine de fiches sont proposées.
L’analyse des dispositifs mis en place par les clusters sur le champ de l’emploi et de la formation révèle une grande variété et une hétérogénéité des initiatives conduites. Chaque cluster affiche des logiques différentes dans ses actions en faveur de l’emploi. L'étude souligne que certains critères jouent sur ce point un rôle essentiel, notamment le positionnement géographique du cluster, son domaine d’activité, ou encore la taille des entreprises adhérentes.
Patricia Holl
Tags : cluster | développement des territoires | emploi | Apec