Clauses sociales dans les marchés publics franciliens : un levier d’insertion professionnelle

14 Décembre 2017

© Fotolia Le Gip Maximilien assure la coordination de la Mission d’appui au développement des clauses sociales (MACS) à l’échelle régionale. Gros plan sur cette mission qui réunit de nombreux acteurs.

Pilotée par le Groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien, la Mission d’appui au développement des clauses sociales (MACS) a pour principale mission de développer au niveau régional les clauses sociales et l’emploi durable par la commande publique. Elle mobilise et coordonne les acteurs intervenant sur les aspects sociaux de la commande publique.

Depuis juillet 2016, sous le pilotage de l’État (Direccte Ile-de France) et de la Région Ile-de-France, la MACS réunit de nombreux acteurs :

  • les  maîtres d’ouvrage signataires de la charte RSE ;
  • les organisations régionales compétentes dans la mise en œuvre des clauses sociales : l’URTIE, le GRAFIE, les réseaux du handicap l’UNEA et le Réseau Gesat ;
  • les 8 coordinations départementales chargées de la mise en œuvre des clauses sociales sur les territoires d’Ile-de-France ;
  • les acteurs du Service public de l’emploi (Pôle emploi, Association régionale des Missions locales (ARML), Cheops - le réseau des Cap emploi) ;
  • les fédérations professionnelles (FRTP - Fédération Régionale des Travaux Publics, Observatoire BTP de l’insertion, FFB Ile-deFrance, CAPEB Ile-de-France et Fédération des SCOP du BTP)

Portail de dématérialisation des marchés publics franciliens qui regroupe les avis de publication des marchés et les cahiers des charges des acheteurs publics, le GIP Maximilien est également réseau des achats responsables en Ile-de-France.

La MACS publie, à l’attention de tous les acteurs d’Ile-de-France intéressés par les clauses sociales, une plaquette qui permet de découvrir ses missions aux niveaux régional et départemental, son réseau de partenaires, son offre de services, les contacts des coordinations départementales des clauses sociales et des acteurs experts mobilisés sur le territoire d'Ile-de-France.

Télécharger la plaquette du MACS

Patricia Holl

Tags : insertion professionnelle | clause sociale | marché public | Ile-de-France