Clauses sociales : création de l’Observatoire des Grands Projets Franciliens

16 Mai 2022

© Pexels Les donneurs d’ordre des chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques de 2024 ont signé une convention avec la Drieets Ile-de-France et le GIP Maximilien pour créer un outil de mesure de l’impact de leurs clauses sociales d’insertion.

C’est le 9 mai à Aubervilliers qu’a été signé l’accord qui va permettre la mise en œuvre l’Observatoire régional des Grands Projets Franciliens (OGPF). Ce partenariat implique quatre donneurs d’ordre des chantiers liés au Grand Paris et aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 : la Société du Grand Paris, SNCF Réseau, la RATP et la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques).

Mesurer l’impact des clauses d’insertion

L’OGPF est destiné à être un outil de mesure et d’évaluation de l’impact des clauses sociales d’insertion. Il doit contribuer à une meilleure connaissance des clauses d’insertion, de leur progression et de leur impact sur les territoires des grands chantiers franciliens, notamment les quartiers de la politique de la ville (QPV).

L’animation de l’observatoire régional a été confiée au GIP Maximilien, au titre de la mission d’appui au développement des clauses sociales (MACS). Son pilotage sera assuré par la Drieets Ile-de-France.

Comité de pilotage

La convention prévoit que les quatre donneurs d’ordre s’engagent à transmettre chaque année les données concernant les recrutements des personnes les plus fragiles et/ou en parcours d’insertion sur leurs travaux liés au Grand Paris Express et à la construction des infrastructures des JOP de Paris 2024.

Les signataires de la convention se réuniront en outre une fois par an en comité de pilotage, afin de partager et valider les données consolidées annuellement par le GIP Maximilien, réaliser le bilan de l’observatoire OGPF et se concerter sur les travaux à venir.

Consulter le dossier de presse du lancement de l’OGPF.

Raphaëlle Pienne

 

Tags : clause sociale | maximilien | Drieets Ile-de-France | Grand Paris | Jeux olympiques