Cinq Opca créent une plateforme d’accompagnement RH

05 Décembre 2018

Cinq Opca créent une plateforme d’accompagnement RH © Afdas L’Afdas, le Fafih, Opcabaia, Opcalim et Uniformation ont présenté mardi 4 décembre leur nouvel outil d’accompagnement des acteurs RH : Webco.tv, centre ressources interactif pour l’emploi et les compétences.

Ils seront d’ici là devenus des opérateurs de compétences, auront changé de périmètre et exerceront de nouvelles missions. En annonçant mardi 4 décembre, dans le cadre du colloque de l’innovation organisé à Paris par Opcalim, le lancement le 15 janvier 2019 d’un nouvel outil réalisé en commun, les cinq Opca partenaires (voir encadré) ont démontré qu’ils s’inscrivaient bien dans une continuité d’action.

Nathalie Even-Quesney, responsable développement et qualité formation au Fafih, l’exprime clairement : « cette chaîne Webco.tv est non seulement une nécessité sur le fond pour faire comprendre les effets de la réforme à chacun de nos adhérents, mais aussi pour nous, futurs opérateurs de compétences, un moyen d’afficher notre capacité à nous unir sur des projets qui ne s’arrêteront pas à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle », assure-t-elle. Pour Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas, Webco.tv va permettre de « diffuser l’innovation » en s’appuyant sur des moyens mutualisés.

Les cinq Opca partenaires

Afdas - Opca du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition
Fafih - Opca de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme
Opcabaia - Opca des banques, sociétés et mutuelles d’assurance, agents généraux d’assurance et sociétés d’assistance
Opcalim - Opca des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail
Uniformation - Opca de l’économie sociale, de la protection sociale et de l’habitat social

De fait, les partenaires se sont unis et ont chacun déboursé 40 000 euros, le « ticket d’entrée », pour initier cette plateforme de communication destinée à accompagner la transformation des entreprises. Objectif de ce "centre de ressources interactif pour l’emploi et les compétences" ? « Agréger des solutions multimodales, qui n’excluent pas le temps présentiel, pour mettre à disposition de tous des outils, des formations, des témoignages, etc., qui seront autant de sujets d’appropriation de la réforme », explique Bruno Lucas, directeur général d’Opcalim. « Nous allons vulgariser la réforme au fur et à mesure de la sortie des décrets, à travers une ligne éditoriale commune », souligne Sylvain Julhes, conseiller Uniformation.

Les thématiques

Seront abordés : le nouveau cadre légal et réglementaire ; la conduite du changement et du pilotage des transitions ; la construction de nouvelles relations avec son Opco ; la construction de nouveaux deals employeur/salarié "co-investissement et co-responsabilité" ; la construction du plan de développement des compétences et l’investissement dans les nouveaux dispositifs ; innover et repenser l’ingénierie de formation ; investir les nouvelles opportunités en matière d’alternance et d’apprentissage ; la mise en place une stratégie de "badgification" et de certification ; la construction de dispositifs de formation adaptés et la définition d’une stratégie de certification et de qualification.

Webco.tv bénéficiera de l’expertise de Philippe Joffre (cabinet Paradoxes) et de Marc Dennery (directeur associé de C-Campus).

Nicolas Deguerry (Centre inffo pour Défi métiers)

 

Tags : Opca | opérateurs de compétences | ressources humaines