Cinq grands groupes de la restauration créent le premier CFA inter-entreprises

12 Février 2020

Cinq grands groupes de la restauration créent le premier CFA inter-entreprises © CFA des Chefs Lancé en mars 2019 par Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo, le CFA des Chefs est dédié aux métiers de la cuisine et de la restauration. Il accueillera à partir de mars 2020 ses premiers apprentis, notamment en Ile-de-France.

Cinq grands groupes - Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo - ont uni leurs forces et leur expérience pour créer, à Paris, Lyon et Marseille, le premier Centre de formation d'apprentis (CFA) inter-entreprises dédié aux métiers de la cuisine : le CFA des Chefs.

Le CFA des Chefs est accessible aux jeunes de 15 ans à 29 ans révolus (voire plus, par exemple pour les personnes en situation de handicap) sans exigence d’une expérience préalable en cuisine.

La garantie d’avoir une entreprise d’accueil

Dans le cadre de sa formation en alternance, chaque apprenti bénéficie d'un contrat en apprentissage dans l’un des établissements des cinq groupes fondateurs, en fonction de l’univers de restauration qu’il aura choisi : restauration en hôtellerie, en entreprise, en école et université, en établissement de santé et médico-social, chez un traiteur, en restauration traditionnelle, ou encore sur un lieu de prestige.

Chaque année, Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo totalisent 11 000 offres d'emplois autour des métiers de la cuisine.

Quatre formations pour apprendre les métiers de la cuisine

Le CFA des Chefs dispensera, dans un premier temps, deux formations en apprentissage diplômantes ou certifiantes :

  • Le Titre professionnel de cuisinier, en un an (certification du Ministère du travail) ;
  • Le CAP cuisine, pour adultes en un an, pour collégiens en deux ans (diplôme du Ministère de l’Education nationale).

A partir de 2021, le Baccalauréat professionnel cuisine et le Brevet professionnel des arts culinaires seront également proposés.

Ces formations peuvent être enrichies de modules complémentaires élaborés spécialement par le CFA des Chefs en fonction des besoins des apprentis mais aussi des entreprises accueillantes. Elles permettent de développer des compétences autour de trois axes :

  • des techniques culinaires spécifiques par secteur d’activité. Par exemple, dans le secteur de la santé : le respect des régimes alimentaires spéciaux, des techniques de cuisson, la variation des textures ; ou, dans le secteur de l’hôtellerie et des traiteurs, des savoir-faire relatifs à la réalisation de buffets et de pièces cocktail ;
  • des compétences comportementales : savoir-être, communication, expérience client, travail en équipe, etc.
  • des cours d’anglais et des séjours à l’international dans les établissements européens des cinq groupes.

En Ile-de-France, le CFA des chefs dispense ses formations en s’appuyant sur un réseau composé de 7 établissements : l'École de Paris des métiers de la table - EPMT (Paris 17), le CFA Trajectoire (Guyancourt 78), le Centre européen des professions culinaires - Ceproc (Paris 19), le Centre européen de formation par l’alternance et en apprentissage - Cefaa (Villepinte 93), l’Association de formation professionnelle pour adultes - Afpa (Stains 93), et l’École Hôtelière de Paris - CFA Mederic (Paris17).

Pas moins de 500 offres en apprentissage sont actuellement disponibles sur le site du CFA des Chefs.

Patricia Holl

 

Tags : restauration | cuisine | CFA | entreprises | apprentissage