Chômage et précarité : des organisations partent en guerre contre les idées reçues

23 Janvier 2017

Chômage et précarité: des organisations partent en guerre contre les idées reçues © Pôle emploi Le 19 janvier 2017, vingt-cinq organisations militantes publient un livre-manifeste contre les idées reçues sur le chômage et la précarité.

Attac, la CGC et la CGT, Emmaüs France, France terre d'asile, le Secours catholique… Vingt-cinq organisations militantes, ayant en commun de lutter contre le chômage et la précarité, se sont associées pour écrire ce livre dont l’objectif est de contrecarrer idées reçues et contrevérités sur le chômage et présenter des expériences novatrices.

Chaque organisation se penche sur une idée reçue, présente des expériences et formule des propositions. Parmi les contre-vérités abordées : « Les chômeurs n'ont qu'une chose à faire : chercher du boulot ! » ; « si les salariés de Pôle emploi étaient plus efficaces, il y aurait moins de chômage » ; « le chômage, c'est la faute aux étrangers »; « les chômeurs en situation de handicap sont incasables »; « Les intermittents sont des chômeurs privilégiés" ou encore « Les sans-abri sont des bons à rien, irrécupérables ».

La formation professionnelle n’est pas oubliée. Ainsi, Emmaüs France, Coorace et la Fnars (Fédération des acteurs de la solidarité), dénoncent la contre-vérité selon laquelle la formation ne servirait qu’à faire baisser les statistiques du chômage. « Ce sont les non-qualifiés qui sont le plus massivement victimes de la crise et du chômage. La formation est toujours un tremplin pour la reprise d’activité », indique Florent Gueguen, directeur général de la Fnars, précisant que « la formation doit être adaptée et non imposée. Elle doit aussi être définie, non seulement en fonction des métiers en tension, mais aussi des envies des personnes et de leur capacité ».

Une trentaine de rencontres-débats autour du livre sont programmées à travers la France. En outre, un débat avec Jean-François Yon, coordinateur de l’ouvrage, aura lieu jeudi 26 janvier à 19 heures au Centre Social Annam à Paris (4 rue d’Annam 75020 Paris).
Chômage, précarité : halte aux idées reçues, Editions de l’Atelier, 10 euros

Patricia Holl

Tags : demandeurs d'emploi | chômage