© Fotolia
Le lancement de la charte du Réseau EIF-FEL consolide la démarche collective et l'engagement des acteurs au service d’un meilleur accompagnement des publics migrants dans leur intégration socio-professionnelle.
Présidée par Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris chargée de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et de l’intégration, une rencontre partenariale a été organisée le 13 février pour le lancement de la Charte d'adhésion à Réseau EIF-FEL
Parcours de formation au français
Piloté par le service Egalité Intégration Inclusion de la Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (DDCT) de la Ville de Paris, avec le soutien des Cours municipaux d’adultes et du pôle Politique de la Ville de la DDCT, le Réseau EIF-FEL s’appuie sur trois associations partenaires - CEFIL, CAC et Réseau Alpha - pour promouvoir une mise en réseau des opérateurs de français et des prescripteurs parisiens. La Direction de l'Attractivité et de l'Emploi (DAE) et la Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé (Dases) sont également étroitement associées à la mise en œuvre du projet et mobilisent leurs acteurs.
Ce réseau, cofinancé par le Fami, l'Etat et la collectivité parisienne, permet d'orienter les personnes en difficulté avec la langue française vers les permanences d'accueil et d'évaluation qui identifieront les compétences en langue et proposeront des parcours de formation. Il confirme l'importance de l'apprentissage du français comme élément indispensable dans l’intégration.
Déjà près d'une quarantaine de signataires
Depuis plusieurs semaines, les acteurs parisiens étaient mobilisés pour donner leur accord pour la signature de la Charte EIF-FEL via un formulaire en ligne. Déjà 38 signataires se sont engagés aux côtés des acteurs parisiens : les permanences d'évaluation EIF-FEL, Réseau Alpha, des structures de formation, des prescripteurs et référents.
En signant, ces partenaires expriment leur adhésion à cette démarche collective et fédératrice et leur engagement pour mieux accompagner des publics dans leurs projets de formation en français et leur intégration socio-professionnelle.
A l'occasion du lancement de la charte, l'importance de l'actualisation de l'offre de formation a été soulignée, avec la demande de publication sur les sites de Réseau Alpha et Défi métiers, pour une alimentation de la cartographie linguistique.
La consolidation de ce réseau démontre la nécessité d'une coordination linguistique territoriale afin de favoriser l'évaluation des besoins des publics, la mise en visibilité de l'offre disponible et l'orientation vers des parcours cohérents et sécurisés.
Christine Barret-Labre
Tags : apprentissage du français | charte | Défi métiers | Paris | migrant