Chantiers d'aménagement : des formations pour développer l'expertise des ingénieurs écologues

13 Avril 2016

Développer la contribution des ingénieurs écologues à la gestion de chantiers d’aménagement © Fotolia Dans le prolongement de l’étude Ececli, le réseau TEE Ile-de-France, avec l’appui de Défi métiers, met en évidence la nécessité pour les ingénieurs écologues d’acquérir des compétences complémentaires.

Le réseau Territoires, Environnement, Emplois Ile-de-France (TEE Ile-de-France) s’implique entre autres dans l’évolution de la filière du génie écologique. Défi métiers, qui intervient en appui aux missions du réseau, mène une action afin d’identifier les parcours de formations permettant aux écologues de s'investir davantage dans la maîtrise d’œuvre des chantiers d’aménagement intégrant une dimension de génie écologique. Défi métiers a notamment procédé à la recherche de formations ou de modules de formations qui, avec un programme adapté, pourrait permettre de faire évoluer les compétences des ingénieurs écologues en la matière.
 
La réglementation prévoit déjà une consultation renforcée des ingénieurs écologues dans les projets d’aménagements. La loi stipule notamment que doivent être pris en compte les habitats exceptionnels et la présence d’espèces protégées sur les espaces impactés par un projet d’aménagement du territoire.
 
Or si les ingénieurs des travaux publics ont inclus dans leur formation initiale des modules les accompagnant dans la prise en compte des enjeux écologiques liés à la réalisation de chantier, les ingénieurs écologues ne disposent, eux, d’aucun accompagnement dans leur formation initiale sur la gestion d’un chantier d’aménagement.
 
La connaissance des éco-systèmes, des habitats de la faune et de la flore, de la biodiversité, de la nécessaire continuité écologique pour permettre la survie de l’espèce, sont des sujets qui réclament, pourtant, une expertise. Or, qui mieux qu'un ingénieur écologue, peut porter ce regard d’expert ? Pour se faire entendre et pouvoir dialoguer avec les ingénieurs des travaux publics, il est indispensable que les ingénieurs écologues disposent d’une connaissance des chantiers, de leurs modalités et contraintes de gestion.
 
Partant de ce constat, le réseau TEE Ile-de-France et Défi métiers ont identifié différents modules de formation sur l’appréhension de la réalité d’un chantier, la prise en compte les aspects réglementaires des marchés de travaux, ou encore le développement des compétences de communicant. L'objectif est d'apporter aux ingénieurs écologues une maîtrise et une intégration plus forte de la gestion de chantier.
 
Ces modules pourraient s’inscrire dans un parcours de professionnalisation, intégrant notamment des échanges d’expériences entre pairs afin d’accroître l'opérationnalité des personnes et la pertinence de leur posture.
 
La mise en oeuvre de ce parcours de professionnalisation implique la structuration de la filière du génie écologique, qui devra porter auprès des professionnels de la branche comme des organismes structurant l’offre de formation, l'ensemble des besoins évoqués.
 
Le document présentant les différents modules de formation sera prochainement mis en ligne sur le site de Défi métiers.
 
Christian Capitaine

Tags : transition énergétique | BTP | ingénieur | transition écologique