Certifications : les données inscrites dans les répertoires nationaux disponibles en libre accès

01 Juillet 2020

Certification : les données inscrites dans les répertoires nationaux disponibles en libre accès © Pixabay Depuis fin juin, les données des fiches enregistrées dans le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et le RS (Répertoire spécifique) sont accessibles en open data.

Le législateur a confié à France compétences la responsabilité d’enregistrer et de mettre à jour les certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au Répertoire spécifique (RS) des certifications et des habilitations.

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité.

Les certifications et habilitations enregistrées au RS correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (par exemple : habilitations sécurité, compétences transversales ou spécialisation).

Depuis le 22 juin, les données inscrites dans ces deux répertoires sont accessibles en open data et disponibles sur le site internet www.data.gouv.fr.

Quelque 20 000 fiches descriptives sont ainsi mises à disposition, dont 7 500 fiches actuellement actives :  2 900 pour les diplômes d’État, 2 200 pour les titres à finalités professionnelles et les certificats de qualification professionnelle, et 2 400 pour les certifications et habilitations complémentaires.

Cette mise à disposition des données permettra aux acteurs de l'orientation, de la formation professionnelle et de l'emploi - financeurs et acheteurs de formation, organismes de formation, opérateurs de compétences, acteurs de l’emploi et de l’orientation professionnelle, entreprises etc.- de les utiliser pour leurs besoins. Les entreprises, en particulier, pourront exploiter directement ces données dans leurs systèmes d’information et/ou leurs logiciels des ressources humaines et ainsi enrichir leur Plan de développement de compétences.

Patricia Holl

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