Certifications de français : le réseau des Carif-Oref actualise le recensement des formations éligibles au CPF

19 Novembre 2018

© Fotolia Le tableau des certifications, élaboré par Défi métiers et le Réseau des Carif-Oref (RCO), recense 51 certifications de français éligibles au Compte personnel de formation (CPF).

La loi du 1er août 2018 « Pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie », rappelle que l’apprentissage de la langue française visé par le parcours personnalisé d’intégration républicaine des primo-arrivants s’appuie sur une formation comprenant « un nombre d’heures d’enseignement (…) suffisant pour (...) permettre d’occuper un emploi et de s’intégrer dans la société française ». Il est clairement fait mention de la possibilité de lui associer une certification standardisée permettant d’évaluer le niveau de langue de la personne dont la prise en charge relève de l’Etat.

Le prochain marché sur les formations porté par l’Ofii, dont le référencement sera opéré par le réseau des Carif-Oref au 1er trimestre 2019, prévoit le doublement des heures d’apprentissage du français dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine (CIR). Ce parcours peut être complété de l’offre organisée avec les acteurs économiques, sociaux et citoyens, nationaux ou locaux.

Les certifications éligibles au Compte personnel de formation (CPF) prennent donc toute leur place, accompagnant la progression linguistique développée notamment dans le cadre professionnel.

Enrichissement des listes

Sélectionnées par les branches professionnelles et/ou les instances paritaires (Copanef, Coparef), elles indiquent les possibilités de développer les compétences langagières en situation professionnelle selon les secteurs, pour les salariés et/ou les demandeurs d’emploi. Leur mise à jour régulière permet d’observer la mobilisation des branches, les sélections de nouvelles certifications adaptées à des secteurs spécifiques.

Le tableau des certifications éligibles au CPF développé par Défi métiers et le RCO comprend ainsi 51 certifications :

  • La liste des tests qui s’allonge depuis 2015 pour atteindre 13 tests et certificats de mesure de la maîtrise du français (en appui sur le contexte professionnel et les nouvelles modalités de formation et d’évaluation à distance) ;
  • 13 diplômes de langue française ;
  • 19 diplômes de français professionnel dans les domaines des affaires, de l’hôtellerie-restauration, juridique, mode, médical, relations internationales et diplomatie, scientifique et technique, tourisme guide et tourisme hôtellerie ;
  • 2 certifications de français : MCCP et français opérandi nettoyage propreté ;
  • La certification interprofessionnelle CléA pour toutes régions et tous les publics ;
  • Pour les examinateurs et formateurs, 3 habilitations permettent d’évaluer ou corriger les épreuves (Dilf, Delf, Dalf).

La cartographie nationale au service de la professionnalisation des acteurs

Ce tableau structure les référencements de la cartographie dans une logique de complémentarité avec les parcours proposés dans le cadre du CIR. La sécurisation des parcours est ainsi adossée à la progression linguistique mesurable selon les niveaux de langues du CECR, à l’articulation des programmes conventionnés ou encore à la mobilisation d’actions de formation par les salariés.

Le référencement des actions de formation auprès des organismes est d’autant plus facilité que les certificateurs sont associés, par le RCO, à la mobilisation de leurs organismes labellisés pour intégrer les données.

Télécharger le tableau « Maîtrise du français : tableau des certifications »

Christine Barret-Labre

Tags : RCO | certifications | apprentissage du français | CPF | Défi métiers