Certifications de français : le Copanef et les Coparef se mobilisent

16 Novembre 2017

Certifications de français : le Copanef et les Coparef se mobilisent © CCI Paris Ile-de-France Les quarante-cinq certifications de français éligibles au Compte personnel de formation (CPF) mettent l'accent sur l'apprentissage en contexte professionnel.

En mars 2017, Défi métiers présentait un outil d'aide à la compréhension et à l'orientation des publics sur les certifications de français : un tableau interactif regroupant 43 certifications concernant l'apprentissage du français, avec une forte représentation des titres, diplômes et habilitations mobilisées par les listes interprofessionnelles des branches professionnelles.

Depuis, de nouvelles éligibiltés au Compte personnel de formation (CPF) ont été prononcées, notamment pour :

  • le LILATE live language test ;
  • 11 diplômes de français professionnel parmi les 17 existants certifiés par le Centre de langue française de la Chambre de commerce Paris Ile-de-France.

Ces égibilités sont valables pour les salariés (toutes branches) et pour les demandeurs d'emploi, dans toutes les régions de France.

Parallèlement, plusieurs Coparef ont intégré à leurs listes de formations éligibles des diplômes, tests et habilitations, rejoignant ainsi le travail des branches professionnelles pour la mise en oeuvre d'une politique territorialisée des formations liée à l'apprentissage du français et de la maîtrise de la langue.

A l'heure d'une large acception de la prise en compte des difficultés dans la maîtrise du français, d'une volonté forte des financeurs d'une meilleure harmonisation des dispositifs pour une sécurisation des parcours, la formation tout au long de la vie contribue ainsi également à l'intégration et  au maintien dans l'emploi.

La progression linguistique programmée depuis le Contrat d'intégration républicaine jusqu'aux actions des collectivités territoriales se trouve renforcée par la possibilité d'accéder à des certifications en lien avec le métier et le secteur professionnel concerné.

La prise en compte des niveaux de langue du Cadre européen commun de référence (CECR), dans le cadre de la politique d'intégration et des marchés Ofii, a imprimé une tendance lourde, visible dans les certifications retenues par les branches et les partenaires sociaux.

Le tableau des certifications constitue le point d'appui du référencement réalisé par le réseau des Carif-Oref (RCO) pour alimenter et enrichir la cartographie nationale des formations de français.

Pour aller plus loin :
Tableau des certifications
Formations éligibles : les listes publiées par les éditeurs
Référencement des formations de français par le RCO

Christine Barret-Labre

Tags : Cartographie | certifications | CPF | coparef | copanef