Certifications de français éligibles au CPF : se repérer avec l'aide du réseau des Carif-Oref

06 Février 2019

© Secours Catholique Le Réseau des Carif-Oref propose une nouvelle version de son outil de professionnalisation recensant les certifications de français qui permettent d'attester du niveau linguistique et de se former tout au long de la vie.

La cartographie nationale de l'offre de formation linguistique, portée par le réseau des Carif-Oref, s'appuie sur un outil conçu par Défi métiers pour se repérer dans le panel toujours plus large des certifications permettant l'apprentissage et la maîtrise de la langue française. Depuis sa création en mai 2017, ce tableau des certifications éligibles au CPF recense toutes les certifications retenues comme éligibles par les partenaires sociaux au niveau national (Copanef) ou régional (Coparef), ou par les branches professionnelles pour leurs salariés.

L'actualisation régulière de cet outil est effectuée à partir du travail de mise à jour des certifications - incluant titres, diplômes et habilitations - réalisé par Certifinfo.

Ce début d'année 2019 marque une nouvelle étape. En effet, depuis le 1er janvier 2019, ces certifications sont regroupées sur une liste unique, actualisée chaque semaine, disponible sur le moncompteactivite.gouv.fr.

Se repérer dans le dédale des diplômes, titres et habilitations présente un intérêt majeur au moment où l'instruction ministérielle du 17 janvier 2019 mobilise d'importants moyens pour mieux articuler les parcours et piloter la politique d'intégration sur les territoires.

Une information au service des acteurs sur les territoires

La présentation des outils aux divers acteurs (Ofii, coordinations linguistiques, organismes et associations) met en avant l'intérêt croissant pour ces différentes modalités de développement des compétences linguistiques dans la langue du pays d'accueil, mais aussi pour la possibilité d'attester des niveaux de langue attendus dans le parcours d'intégration.

Le tableau, qui intègre de nouvelles habilitations, comprend :

  • 15 tests et certificats de mesure de la maîtrise du français ;
  • 3 habilitations pour les examinateurs et formateurs ;
  • 13 diplômes de langue française ;
  • 19 diplômes de français professionnel ;
  • 2 certifications de français en contexte professionnel ;
  • et le socle CléA.

Cartographies et référencements

La cartographie francilienne intègre à ce jour 1 070 actions de formation. 54 % de cette offre (conventionnée Pôle Emploi, la Région... ou non) est associée à l'une des certifications éligibles au CPF. Parmi les formations proposées aux salariés, 81 % sont éligibles au CPF, traduisant ainsi la concentration de l'offre des organismes de formation sur les formations certifiantes.

L'appropriation des certifications par les acteurs est essentielle pour accompagner les efforts de construction de parcours en lien avec le renforcement des formations linguistiques dans le cadre du Contrat d'integration républicaine. Permettant d'attester du niveau acquis, les certifications empruntant au numérique sont mobilisables pour poursuivre des formations alternant présentiel et distanciel dans l'apprentissage du français.

Le pilotage territorial des dispositifs d'accompagnement de publics réfugiés tels que le Pial (Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue française) s'appuyera sans nul doute également sur ces outils pour enrichir les réflexions, au niveau de certains territoires, sur l'adaptation ou la création de formations en réponse aux besoins des publics.

Christine Barret-Labre

Tags : certifications | français | CPF | cartographie | RCO