Certifications de français éligibles au CPF : nouvelle mobilisation des Carif-Oref

03 Octobre 2019

© Pixabay L'actualisation du tableau des certifications de français éligibles au Compte personnel de formation signe une nouvelle étape dans le développement de la cartographie de l'offre linguistique du réseau des Carif-Oref.

Attester du niveau de langue dans le parcours d'intégration républicaine sous-tend la politique d'intégration des primo-arrivants et réfugiés et l'offre de formation du marché Ofii 2019/21.

La cartographie nationale de l'offre de formation linguistique, portée par le réseau des Carif-Oref, s'appuie sur l'outil créé par Défi métiers pour se repérer dans la liste de certifications permettant l'apprentissage et la maîtrise de la langue française. L'actualisation s'appuie sur les mises à jour des certifications - incluant titres, diplômes et habilitations - réalisées par Certif Info.

Zoom sur les certifications

Le tableau des certifications éligibles au CPF recense toutes les certifications retenues depuis 2016 comme éligibles par les partenaires sociaux (niveau national/régional) ou par les branches professionnelles pour leurs salariés. Depuis le 1er janvier 2019, ces certifications, comportant un code CPF unique, sont accessibles sur moncompteactivite.gouv.fr.

A ce jour, sont décrits :

  • 16 tests et certificats de mesure de la maîtrise du français ;
  • 3 habilitations pour les examinateurs et formateurs ;
  • 13 diplômes de langue française ;
  • 19 diplômes de français professionnel ;
  • 2 certifications de français en contexte professionnel ;
  • et le socle CléA.

Tests et diplômes de français

Le renforcement de l'apprentissage linguistique lié au Contrat d’intégration républicaine confère aux tests de langue une place importante pour attester du :

  • Niveau A1 oral et écrit à l’issue du parcours linguistique renforcé d’intégration (financement pris en charge par l’Ofii) ;
  • Niveau A2 oral et écrit (Information du 26 /02/ 2018 relative au niveau de connaissance de la langue française requis, à compter du 7/3/2018, pour la délivrance d'une carte de résident).

Les certifications retenues par le Ministère pour attester de ces deux niveaux sont le Tef (Test d’évaluation de français – CCIP IDF) et le TCF (Test de connaissance du français – France Education International, anciennement Ciep).

  • Niveau B1 oral (Circulaire 30/11/2011 relative au niveau de connaissannce de la langue française requis des postulants à la nationalité française).

Les certifications retenues par le Ministère pour attester de ce niveau sont le Tef, le TCF, le Delf (Diplôme d'études en langue française - France Education International), le DCL (Diplôme de compétence en langue – Dgesco) et les DFP (Diplômes de français professionnels – CCIP IDF). S'y ajoutent les diplômes délivrés par les autorités françaises sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 2 (anciennement V).

Prochainement, la cartographie nationale géolocalisée intègrera les lieux de passation des tests Tef et TCF sur le territoire national, permettant ainsi une articulation entre offre d'intégration, offres complémentaires et  lieux d'examen.

Christine Barret-Labre

Tags : cartographie | certifications | test | RCO | Défi métiers