Certifications CléA et Cléa numérique : une place particulière en contexte sanitaire

31 Mars 2020

Certifications CléA et Cléa numérique : une place particulière en contexte sanitaire © Pixabay La certification Socle de compétences et de connaissances professionnelles (CléA), précisée par France compétences, constitue une réponse pour développer les compétences pendant la période de confinement.

France compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, établit et actualise deux répertoires :

  • les certifications professionnelles enregistrées au
  • les certifications et habilitations enregistrées au correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (ex : habilitations sécurité, etc.).

A ce titre, une récente actualisation de la certification CléA accompagne une nouvelle diffusion des possibilités de formation en Ile-de-France.

Certification CléA

La certitication « Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) » est remplacée par la « Certification Socle de compétences et de connaissances professionnelles (CléA) » référencée sous le numéro de fiche RS5080.

Rappelons que cette certification est constituée de l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel.

Il comprend 7 domaines : la communication en français ; l'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; l''utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ; l'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ; l'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ; la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ; la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. 

Le référentiel a été ajouté et permet d'appréhender les 108 compétences décrites.

Une offre francilienne

Défi métiers accompagne les organismes de formation pour l'intégration de leur offre de formation dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France. La liste des organismes habilités pour l'évaluation CleA préalable et finale, avant la prochaine sélection (date limite 2 mai 2020), permet d'enrichir l'information sur l'offre visible sur :

Dans la période de crise sanitaire, les actions de formation à distance peuvent être mobilisées par les demandeurs d'emploi et salariés.

Christine Barret-Labre

Tags : cartographie | cléA | socle de compétences | compétences de base