Certifications CléA et Cléa numérique : un nouvel essor

13 Juin 2019

Certifications CléA et Cléa numérique : un nouvel essor © Certif Pro La certification CléA, fortement portée par l'association paritaire Certif Pro, se déploie dans le cadre de deux campagnes d'habilitation.

L'Association Certif Pro, créée le 20 décembre 2018, détient les droits de propriété des certifications sanctionnant l'acquisition du Socle de connaissances et de compétences professionnelles CléA et du CléA numérique.

Rappelons également le rôle qui sera assigné aux Transitions Pro, suite à l'ANI (Accord national interprofessionnel) de 15 mars 2019 : chargées, par délégation de l’Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle, du déploiement des certifications paritaires interprofessionnelles (dont le certificat CléA), elles organiseront et tiendront les jurys paritaires de validation dans chaque région. Après examen des dossiers, elles délivreront les certifications au candidat salarié ou demandeur d’emploi. Enfin, elles seront responsables, sur leur territoire, de l’habilitation des organismes formateurs complémentaires des organismes nationaux.

Dans cette attente, Certif Pro a décidé de lancer deux campagnes d’habilitation dans le cadre des certificats CléA et CléA numériques.

Campagne d'habilitation pour CléA

Cette habilitation concerne le volet « évaluation » de CléA. En effet, Certif Pro ne procédera plus à l’habilitation d’organismes formateurs à CléA ; à partir du 1er juillet 2019, tous les organismes de formation déclarés satisfaisant aux obligations du décret qualité pourront former à CléA, sans avoir à disposer d’une habilitation. La campagne s’adresse uniquement aux organismes qui ne détiennent pas d’habilitation antérieure en cours de validité. Les habilitations d’organismes évaluateurs délivrées par le Copanef lors des conseils pléniers des 10 juillet et 20 novembre 2018 sont maintenues jusqu’au terme initialement prévu.

Néanmoins, à compter du 1er juillet 2019, les organismes habilités devront se conformer au nouveau règlement d’habilitation (notamment à son annexe financière) défini au regard du cadre juridique issu de la loi du 5 septembre 2018. Pour être habilité en qualité d’organisme évaluateur, l'organisme devra remplir un dossier de réponse et le renvoyer par e-mail à : secretariat@certif-pro.fr.

Campagne d'habilitation pour CléA numérique

Par décret du 10 septembre 2018, le Socle de connaissances et de compétences professionnelles numériques fait l'objet, sur proposition du Copanef, d'une certification dénommée CléA Numérique délivrée par un organisme habilité sur la base d'un référentiel paritaire. Il permet l'acquisition et l'exploitation de l'information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.

Pour être habilités, les organismes devront se conformer au règlement d’habilitation et présenter leur candidature sur la plateforme CléA numérique, avant le 18 juin 2019 à 20 heures.

Les demandes d’habilitation dans le cadre des certificats CléA et CléA numérique seront examinées lors du conseil d’administration de Certif Pro du 9 juillet 2019. La décision de Certif Pro sera notifiée à chaque organisme dans un délai de 20 jours ouvrés à compter de cette date.

Mise en visibilité de l'offre d'évaluation et de formation CléA

De son côté, Défi métiers poursuit sa campagne de référencement de l'offre d'évaluation et de formation CléA et CléA numérique. A ce jour, 33 organismes proposent 114 actions et 251 sessions.

Christine Barret-Labre

Tags : cléA | cléA numérique | habilitation | évaluation | Défi métiers